Accueil  ·  Nouvelles  ·  Parlement écolier : deux élèves de l'école de la Tortue-des-Bois débattent de trois projets de loi

Parlement écolier : deux élèves de l'école de la Tortue-des-Bois débattent de trois projets de loi

9 mai 2014

Le 2 mai dernier, Julien-Gabriel Tessier et Émile Lacerte, élèves de 6e année de l’école de la Tortue-des-Bois de Saint-Mathieu-du-Parc, ont eu la chance de se familiariser avec le travail de député à l’Assemblée nationale. Les deux élèves avaient été sélectionnés pour faire partie des 111 écoliers qui ont participé au processus parlementaire.  
                                                                                     
Photo : © Collection Assemblée nationale, photographe Renaud Philippe


 
 À l’instar de vrais députés, ils ont eu à débattre, proposer des solutions, émettre des opinions et chercher des compromis. Leur travail en commission parlementaire a permis l’adoption des trois projets de loi à l’étude, soit Interdire la divulgation d’information personnelle sur les réseaux sociaux, L’instauration du Jour de la Terre dans les écoles et L’installation de défibrillateurs dans les établissements scolaires.
 
Photo : © Collection Assemblée nationale, photographe Renaud Philippe


Minutieusement préparés par leur enseignante, Mme Sophie Miller, les élèves avaient, au préalable étudié de quelle façon fonctionne le système politique du Québec, les fondements historiques, le processus législatif, etc.

 
L’activité incluait également un dîner officiel avec le nouveau député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère et du personnel du bureau du directeur général des élections au restaurant Le Parlementaire.


Une expérience vraiment extraordinaire pour nos deux politiciens en herbe!

Photo : © Collection Assemblée nationale, photographe Renaud Philippe
 

« Le Parlement écolier est un excellent moyen d’apprendre aux jeunes le travail fait par les élus et de les initier aux débats de société. De plus, cette activité les incite à se dépasser, car ils doivent exprimer leurs opinions devant leurs collègues et défendre leurs idées » a mentionné M. François Ouimet, vice-président de l’Assemblée nationale qui a présidé les débats de cette journée particulièrement riche en apprentissages.

Le Parlement écolier s’adresse aux écoliers de 6e année du primaire et se déroule à l’hôtel du Parlement. Il vise à permettre à des « députés écoliers » de venir siéger à l’Assemblée nationale du Québec et de mieux comprendre les principales règles de fonctionnement d’un État démocratique.
 
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Sophie Miller, enseignante
École de la Tortue-des-Bois
Tél. : 819 536-3055