Accueil  ·  Nouvelles  ·  Le grand chemin fleuri - Un spectacle historique impressionnant présenté par les élèves de l'école d

Le grand chemin fleuri - Un spectacle historique impressionnant présenté par les élèves de l'école de Sainte-Flore

9 mai 2014

 Le jeudi 1er mai, à l’auditorium de l’école secondaire du Rocher, après plusieurs mois d’intenses préparatifs, les 159 élèves de l’école de Sainte-Flore ont présenté avec fierté leur spectacle historique Le grand chemin fleuri à leurs parents, amis et membres de la communauté. Initié en septembre 2013, par une grande dame du village, madame Pauline Bélanger Daneault, ce projet de fleurir Sainte-Flore et de laisser sa trace pour les générations futures a parcouru bien du chemin.

Madame Bélanger Daneault et sa compagne, madame Yvette Boisvert Giguère, sont d’abord venues raconter aux élèves, très attentifs, les moments marquants de leur vie à Sainte-Flore, illustrant leurs propos de photos particulièrement éloquentes.


Pour compléter ce portrait historique, on a demandé aux élèves d’apporter aussi des photos d’époque de Sainte-Flore, le tout organisé en collaboration avec l’organisme Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale. Les photos ont été numérisées et seront d’ailleurs à l’honneur à l’exposition Mémoires mauriciennes qui se tiendra du lundi 12 au samedi 17 mai à la Maison de la culture Francis-Brisson, du secteur Grand-Mère de Shawinigan.

 
Les apprentissages historiques allant bon train, les élèves ont ensuite travaillé, accompagné du conteur Steve Bernier, à l’écriture de la légende Le grand chemin fleuri qui allait faire l’objet de leur futur spectacle. Tous les lundis matins, une classe était invitée à se lancer dans la création de leur légende. Le conteur, Steve Bernier, racontait d’abord aux élèves ce que la classe précédente avait rédigé pour les amener à écrire les faits saillants de l’époque suivante.

 
Toutes les époques ont été couvertes pendant le spectacle : l’électrification avec la Shawinigan Water and Power Company, la 2e Guerre mondiale, l’industrialisation, etc., avec des personnages historiques marquants comme les Amérindiens, les Filles du Roy, le peintre Léo Ayotte, pour finalement se propulser dans une simulation de Sainte-Flore autour de 2030.

 
 
 
Entourés de splendides décors conçus pendant les cours d’arts plastiques, quelques élèves ont agi à titre de narrateurs de leur légende tandis que les autres, costumés selon leur époque, mimaient le texte.  

Pour clore le spectacle en beauté, les élèves ont entonné la chanson Dégénérations du groupe Mes Aieux.

Les spectateurs pourront se remémorer ces merveilleux moments puisque le spectacle a fait l’objet d’une captation vidéo incluant de cours extraits vécus en coulisse. Le DVD sera disponible sous peu.

 

Et ce n’est pas tout. La vente de collations et de rafraîchissements aux spectateurs a permis d’amasser une jolie somme de 367,05 $ qui sera remise lors du téléthon Opération Enfant Soleil le 31 mai ou le1er juin prochain.

L’école de Sainte-Flore tient à souligner la très grande générosité de la Banque Nationale du Canada, plus précisément la succursale de Grand-Mère, pour leur magnifique contribution de 1 000 $ à la réalisation du projet. Merci également au Comité d’horticulture et d’écologie de Sainte-Flore pour leur don de 100 $. L’implication financière de tous est vraiment essentielle.

La prochaine phase du projet aura lieu en juin. Cent cinquante-neuf plants de « Phlox », cultivés à la serre de l’école, seront distribués et plantés sur les terrains des résidences longeant le grand chemin fleuri.

Quel bel héritage pour les générations futures et quel magnifique rayonnement de l’école de Sainte-Flore dans sa communauté!

Félicitations aux élèves et à tout le personnel de l’école de Sainte-Flore, ainsi qu’à leurs nombreux collaborateurs!
 
 
Sources :
Marie-Josée, directrice
École de Sainte-Flore, Saint-Paul
Tél. : 819 536-0646, poste 4502
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca