Accueil  ·  Nouvelles  ·  Défi apprenti génie 2014 Mauricie, Centre-du-Québec - Les écoles de la Source, des Explorateurs, Sai

Défi apprenti génie 2014 Mauricie, Centre-du-Québec - Les écoles de la Source, des Explorateurs, Saint-Joseph et Sainte-Marie se distinguent

29 mai 2014

Le 29 avril dernier, les dix équipes de la Commission scolaire de l’Énergie qui avaient récolté le plus de points au cours de la finale locale du Défi apprenti génie, ont su démontrer leur savoir-faire lors de la finale régionale Mauricie, Centre-du-Québec qui s’est tenue à l’école Saint-Joseph de Shawinigan, remportant plusieurs prix.

 
 

Les élèves de 2e et de 3e cycle participants ont en effet relevé le défi avec brio qui consistait à concevoir un véhicule avec une bouteille de plastique. L’engin devait être en mesure de rouler grâce au relâchement d’air sous pression qui avait été emmagasiné dans la bouteille, puis s’immobiliser dans une zone d’arrivée après avoir franchi cinq mètres. Les élèves de 3e cycle devaient construire leurs roues eux-mêmes alors que ceux du 2e cycle pouvaient utiliser des roues déjà fabriquées.
 
 
 
Dans la catégorie du 2e cycle du primaire, Olivier Frenette et Rosalie Bernard, élèves de l’école de la Source du secteur Shawinigan-Sud, ont remporté la médaille de bronze avec leur bolide : Le Super Cobra.
 
 
 
 
 
 
 
Sabryna Lanctôt et Éléonore Diamond, élèves de l’école des Explorateurs, ont remporté le prix Coup de cœur dans la catégorie du 2e cycle du primaire qui a été remis par M. Normand Piché, directeur adjoint aux Services éducatifs (jeunes), pour leur bolide Danse extrême 100 000. L’originalité de leur bolide, la décoration, l’utilisation de roues en bouchons de liège pour obtenir plus d’adhérence ainsi que les explications qu’elles ont données lors de la période de questions sont autant de facteurs qui leur ont permis de se démarquer.
 
 
Isaac Arvisais, Maverick Brochu et Vincent Gervais, élèves de l’école Sainte-Marie de Saint-Boniface, ont grandement impressionné avec leur bolide T-REX, tant par son allure sur la piste que par son design et ses couleurs. Ils ont ainsi remporté le prix Coup de cœur dans la catégorie du 3e cycle du primaire, également remis par M. Normand Piché, directeur adjoint aux Services éducatifs (jeunes).
 
 
 
 
 
 
Enfin, Dorothée Allard, élève de l’école Saint-Joseph, a gagné un superbe prix de participation : une semaine de camp d’été Les Débrouillards.
 
 
 
 
 
 
 
 
Félicitations à tous les élèves qui ont participé à la finale régionale du Défi apprenti génie ainsi qu’aux nombreux intervenants qui les ont préparés à la compétition!


Les finales régionales du Défi apprenti génie sont une initiative du Réseau CDLS-CLS, formé du Conseil de développement du loisir scientifique, et des neufs conseils du loisir scientifique régionaux. Elles ont été rendues possibles grâce au soutien du gouvernement du Québec et de l’Ordre des ingénieurs du Québec. L’école Saint-Joseph de Shawinigan, la Commission scolaire de l’Énergie, l’École d’ingénierie de l’UQTR et l’UQTR ont également été partenaires de la finale régionale Mauricie, Centre-du-Québec.
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Nancy Brouillette
Conseillère pédagogique
Tél. : 819 539-6971, poste 2265