Accueil  ·  Nouvelles  ·  1er déjeuner des intrapreneurs : le dynamisme entrepreneurial de deux intrapreneures de la Commissio

1er déjeuner des intrapreneurs : le dynamisme entrepreneurial de deux intrapreneures de la Commission scolaire de l'Énergie est mis en évidence!

7 mai 2014

Deux enseignantes de la Commission scolaire de l’Énergie ont été honorées par la Communauté entrepreneuriale de Mékinac à l’occasion de son premier déjeuner des intrapreneurs qui a eu lieu le jeudi 1er mai dernier à Lac-aux-Sables. Organisée par la Communauté entrepreneuriale et le Carrefour jeunesse-emploi de Mékinac, l’activité avait pour objectif de souligner la contribution particulièrement significative d’employés œuvrant au sein d’entreprises mékinacoises.

Des certificats honorifiques ont ainsi été remis à :

madame Danielle Pittet, enseignante à l’école La Providence de Saint-Tite
Dynamique et particulièrement dévouée, madame Pittet a vraiment le développement de l’entrepreneuriat à cœur. Elle sait inspirer ses élèves afin qu’ils développent leurs qualités entrepreneuriales à travers des projets qui répondent aux besoins de leur milieu. De plus, elle agit à titre de personne ressource auprès de ses collègues de l’école et soutient toute l’équipe dans l’enseignement des valeurs entrepreneuriales en classe.

madame Martine Trudel, enseignante à l’école Plein Soleil de Hérouxville
Véritable leader et faisant preuve d’un esprit d’équipe hors du commun, madame Trudel se démarque par sa volonté d’amener les élèves et le personnel à se dépasser. Elle a chapeauté plusieurs projets entrepreneuriaux au fil des années et a su transmettre sa passion aux nouveaux enseignants en les accompagnant dans la mise en place de situations privilégiant les valeurs entrepreneuriales.

Le concept de l’intrapreneuriat est encore peu connu. Cette forme d’engagement au sein des entreprises ou des organisations est à mi-chemin entre celui qui fait ce qu’on attend de lui et l’entrepreneur ou le dirigeant qui impulse l’organisation ou l’entreprise qu’il dirige. Les intrapreneurs prennent des risques, proposent des solutions novatrices et participent activement au développement de leur organisation. Derrière les entrepreneurs, il y a des intrapreneurs! Un intrapreneur est un employé ou un bénévole qui fait preuve de créativité, d’initiative, de leadership, d’esprit d’équipe ou de dynamisme dans le cadre de ses fonctions. Il est mobilisateur et motivateur et réalise ses tâches en cherchant toujours une amélioration et un meilleur rendement. Bref, il est entreprenant.

Les écoles de la MRC de Mékinac sont particulièrement engagées en entrepreneuriat éducatif. En 2013-2014, on dénombre 23 projets entrepreneuriaux réalisés par 413 élèves dans les 9 écoles primaires et secondaires. Cette extraordinaire mobilisation représente 26 % de l'ensemble de la clientèle jeune de ce territoire, un record. Nos enseignants et autres intervenants scolaires jouent un rôle de premier plan dans ce succès.

Le conseil des commissaires et la direction de la Commission scolaire de l’Énergie tiennent à féliciter mesdames Pittet et Trudel et saluent leur goût d’entreprendre!
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca