Accueil  ·  Nouvelles  ·  Concours scolaire des amis bénévoles de la Cité de l'énergie

Concours scolaire des Amis bénévoles de la Cité de l'énergie

17 mars 2014

Le 11 mars dernier, les Amis bénévoles de la Cité de l’énergie, ont lancé avec plaisir leur concours scolaire à l’intention de tous les élèves du primaire de la Commission scolaire de l’Énergie. Sous la présidence d’honneur de monsieur Michel Angers, maire de la ville de Shawinigan, et organisé pour une 17e année consécutive, le concours aborde la thématique de l’eau.

Description du thème
L´eau sert à divers usages soit pour l´alimentation, l´hygiène, les sports, les loisirs et la sécurité publique. Et que dire de son importance dans la beauté des paysages et sa force d´attraction dans l´industrie touristique! Il ne faut pas non plus négliger son rôle dans l´économie, soit pour la fabrication de produits et leur transport. L´eau est une source de vie et joue un rôle important dans l´écosystème. « Nous faisons appel à la créativité des élèves pour démontrer l´importance qu´ils accordent à l´eau » a mentionné Mme Chantal Mélançon, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de l’Énergie.

Les élèves du 1er et du 2e cycle sont ainsi invités à illustrer l´importance de l´eau dans la vie de tous les jours par une création 2D. Les élèves du 3e cycle du primaire doivent concevoir seul ou en équipe de deux une affiche faisant la promotion de l´eau qui est essentielle à la vie.


On retrouve, de gauche à droite, Mme Chantal Mélançon, conseillère pédagogique à la CSÉ; Mme Carole Lynch, retraitée des arts plastiques et bénévole à la Cité de l'énergie; Mme Danielle Bolduc, présidente de la CSÉ; M. Mario Lachance, animateur de la conférence de presse et responsable à la Cité de l'énergie; M. Michel Angers, maire de Shawinigan et président d'honneur du 17e concours annuel; M. Constant Frappier, retraité de l'enseignement et bénévole à la Cité de l'énergie; M. Maurice Pagé, président des Amis bénévoles de la Cité de l'énergie et Mme Marie-Claude Maurais, directrice adjointe des écoles Notre-Dame et Jacques-Cartier du Lac-à-la-Tortue. Devant, Jordon Marcouiller et Laurence Trudel, élèves à l’école Notre-Dame, du secteur Lac-à-la-Tortue de Shawinigan.

Les fiches d’inscription et les règlements du concours ont été transmis à toutes les écoles concernées. Les œuvres devront être envoyées à madame Johanne Boisvert, agente de bureau, au centre administratif de la Commission scolaire de l’Énergie ou à la Cité de l´énergie, au plus tard le vendredi 2 mai 2014 à 16 h.  

Les noms des gagnants seront dévoilés lors d´une soirée de remise de prix qui se déroulera à la Cité de l´énergie le 14 mai 2014 à 18 h 30. Le comité organisateur du concours, sous la responsabilité de M. Constant Frappier, est composé des personnes suivantes : Mme Carole Lynch, spécialiste en arts, Mme Chantal Mélançon, conseillère pédagogique et responsable de la culture à la Commission scolaire de l´Énergie, Mme Johanne Boisvert, agente de bureau au centre administratif de la Commission scolaire de l’Énergie, M. Mario Lachance, responsable de l´animation et des bénévoles à la Cité de l´énergie, Mme Josiane Benoit, responsable des réservations à la Cité de l’énergie et de Mme Josiane Gravel, préposée à l´administration à la Cité de l’énergie.
 
 
Sources :
Chantal Mélançon, conseillère pédagogique
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2327
Mario Lachance, responsable de l'animation
Cité de l'énergie
Tél. : 819 536-4992, poste 225