Accueil  ·  Nouvelles  ·  Acquistion de l'enveloppe protectrice « Guardian cap » - Un moyen novateur visant à réduire les risq

Acquistion de l'enveloppe protectrice « Guardian cap » - Un moyen novateur visant à réduire les risques de commotions cérébrales au football

20 mars 2014

La présidente et le directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, madame Danielle Bolduc et monsieur Denis Lemaire, sont heureux d’annoncer l’acquisition d’un équipement novateur, le « Guardian cap ». Les recherches attestent en effet que le « Guardian cap », une enveloppe protectrice à coquille molle qui est apposée sur les casques de football, réduirait les risques de commotions cérébrales de l’ordre de 33 %.

De grandeur universelle, le « Guardian cap » se fixe à la protection faciale avec 4 bandes élastiques et n’affecte en rien l’intégrité du casque de football. Léger, il pèse moins de 7 onces. Il est résistant à l’eau et isole des températures froides et chaudes.

Cette nouvelle pièce d’équipement s’ajoute ainsi à l’ensemble des mesures préventives particulières mises en place par la Commission scolaire de l’Énergie. En effet, mentionnons également que les programmes de formation pour les entraîneurs ont été intensifiés et sont encadrés par un conseiller technique. Les techniques de plaquage sont en voie d’être modifiées. Les entraînements avec contacts ont aussi été réduits, car il semble que 75 % des blessures se produiraient lors des pratiques.

« Nous croyons fermement à la pratique du football dans nos écoles, car il s’agit d’une des activités qui peut rendre le parcours scolaire des garçons plus intéressant et plus motivant. Nous avons donc investi des efforts importants pour développer ce sport. Toutefois, l’actualité des derniers mois nous a quelque peu ébranlés, car notre rôle consiste également à assurer un environnement sain et sécuritaire à nos jeunes. Par conséquent, nous sommes très heureux d’annoncer la mise en place de ce produit novateur» a mentionné madame Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie.

« Lorsqu’on nous a présenté le produit le 17 mars dernier, nous avons tout de suite été emballés. Enfin un moyen concret et simple pour réduire les risques de commotions cérébrales. C’est essentiel d’avoir les connaissances pour être en mesure d’apporter les soins requis lorsqu’un élève est blessé, mais ce qui importe avant tout, c’est de consacrer tous les efforts nécessaires pour tenter de prévenir… l’imprévisible et c’est ce que nous permet cette pièce d’équipement « a ajouté monsieur Robert Adam, agent de développement aux Services éducatifs (jeunes) à la Commission scolaire de l’Énergie.

Mentionnons que tous les casques des joueurs du primaire jusqu’à la catégorie « juvénile » de la Commission scolaire de l’Énergie, seront bientôt dotés de cette pièce d’équipement : une première au Québec et même dans tout l’est du Canada.
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca