Accueil  ·  Nouvelles  ·  3e déjeuner des intrapreneurs : le dynamisme entrepreneurial d'intrapreneurs de la Commission scolai

3e déjeuner des intrapreneurs : le dynamisme entrepreneurial d'intrapreneurs de la Commission scolaire de l'Énergie est mis en évidence!

3 mars 2014

Cinq membres du personnel de la Commission scolaire de l’Énergie ont été honorés par la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan au déjeuner des intrapreneurs le 18 février dernier. Présidée par le maire de Shawinigan, M. Michel Angers, l’activité avait pour objectif de souligner la contribution particulièrement significative d’employés œuvrant au sein d’entreprises shawiniganaises. Le concept de l’intrapreneuriat est peu connu. Cette forme d’engagement au sein des entreprises ou des organisations est à mi-chemin entre celui qui fait ce qu’on attend de lui et l’entrepreneur ou le dirigeant qui impulse l’organisation ou l’entreprise qu’il dirige. L’intrapreneuriat réfère aux personnes qui ont des qualités entrepreneuriales telles le sens des responsabilités, la créativité, l’autonomie et le leadership. Les intrapreneurs prennent des risques, proposent des solutions novatrices et participent activement au développement de leur organisation. Derrière les entrepreneurs, il y a des intrapreneurs!

Des certificats honorifiques ont ainsi été remis à :

- monsieur Guy Quessy, concierge à l’école Antoine-Hallé
M. Guy Quessy est plus que concierge. Malgré sa lourde tâche, les membres du personnel et les élèves peuvent toujours compter sur lui. Il a développé une belle complicité avec les élèves et  sait intervenir adroitement auprès d’eux. Il s’engage dans le projet éducatif, se dévoue pour tout le personnel et se soucie constamment du bien-être de tous.

- madame Lyne Boisvert, enseignante et responsable du département de Vente-conseil et madame Maryse Lebrun, enseignante au département de Vente-conseil du Carrefour Formation Mauricie
Grâce à l’implication exceptionnelle de mesdames Lyne Boisvert et Maryse Lebrun, qui guident les élèves dans l’organisation, le souper Pâté chinois remporte annuellement un énorme succès, réunissant plus de 500 convives. Le leadership contagieux de madame Boisvert conjugué au dynamisme et au dépassement de soi de madame Lebrun, font du Carrefour Formation Mauricie, un centre axé sur la réussite et le dépassement de soi des élèves.

- madame Nathalie Fournier, enseignante à l’école secondaire des Chutes
Croyant fermement aux bienfaits de l’entrepreneuriat à l’école, madame Nathalie Fournier exerce une influence marquée dans son milieu afin d’intégrer cette vision du développement des jeunes auprès de ses collègues, mais surtout auprès des élèves. Elle agit avec passion et détermination et son influence est telle que de plus en plus d’élèves sont sensibilisés à cette approche. Grâce à son engagement, l’école a d’ailleurs ajouté à son programme d’études une concentration en entrepreneuriat pour les élèves de la 1re à la 3e secondaire.

- monsieur François Lamy, enseignant à l’école secondaire Val-Mauricie
« Un esprit sain dans un corps sain », voilà la prémisse associée à M. François Lamy, enseignant en éducation physique à l’école secondaire Val-Mauricie. Grâce à son leadership, sa créativité et son sens de la solidarité, il contribue de façon significative au développement de saines habitudes de vie au sein de la communauté de l’école secondaire Val-Mauricie. Outre ses heures d’enseignement, il organise des activités physiques adaptées qui rejoignent l’intérêt des participants, tant des élèves que des membres du personnel. Parmi ses réalisations, soulignons le Grand Défi Pierre Lavoie, le 10 km de marche dans les corridors de l’école, le 5 km de la Saint-Patrick, la Journée blanche et la création de cours de conditionnement physique pour les membres du personnel.

Soulignons également l’honneur reçu par monsieur l’abbé Yves Marcil, membre du conseil d’établissement de l’école secondaire des Chutes et collaborateur exceptionnel au projet Réussir ensemble! L’abbé Marcil a en effet su unir son milieu, ses ressources et ses connaissances au profit de la réussite des élèves.  

Dans toutes les organisations, qu’elles soient caritatives, communautaires, coopératives, gouvernementales ou entreprises privées ou à but non lucratif, l’intrapreneur possède ce profil d’employé qui épouse la mission de l’entreprise. Sa contribution particulièrement significative assure le succès, l’innovation et la croissance. Même si les intrapreneurs ne sont pas à l’origine de la création de leur organisation ou de leur entreprise, ils apportent des solutions aux défis de croissance, aux dysfonctionnements et aux divers problèmes que rencontre leur organisation.

Le conseil des commissaires et la direction de la Commission scolaire de l’Énergie tiennent à féliciter ces personnes exceptionnelles et saluent leur goût d’entreprendre!
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca