Accueil  ·  Nouvelles  ·  Place aux talents! Le français est une chance

Place aux talents! Le français est une chance

24 février 2014

Dans le but de souligner la Journée internationale de la francophonie pour la toute première fois à La Tuque, les élèves de la classe de francisation de l'École forestière de La Tuque vous invitent à venir les rencontrer à la Bibliothèque municipale le jeudi 20 mars prochain, entre 13 h 30 et 16 h.

Pour l'occasion, les élèves animeront des kiosques sur leurs pays d'origine. Vous aurez donc la chance d'en apprendre plus sur la Colombie, le Pérou, les Philippines, la Russie, Taïwan et l'Ukraine. En plus de vous situer leurs pays et leurs villes natales sur une carte, les élèves pourront vous informer sur leurs climats, leurs activités économiques, leurs religions, leurs sports nationaux et leurs sites touristiques. Vous pourrez peut-être même goûter à ces différentes cultures, en dégustant de petites bouchées cuisinées spécialement pour vous. En même temps, les élèves pourront discuter avec le public et ainsi poursuivre leur apprentissage du français comme langue seconde en la pratiquant.

L'activité fait partie de la programmation des Journées internationales de la francophonie en Mauricie, qui auront lieu du 20 au 30 mars prochains sous le thème « Fiers, au cœur de la francophonie ».

La Journée internationale de la francophonie est célébrée le 20 mars, en l'honneur de l'Organisation internationale de la francophonie créée au Niger, en 1970. Selon l'Observatoire de la langue française mis sur pied par cette organisation, il y a actuellement 200 millions de francophones, dont 60 % ont moins de 30 ans, et plus de 900 000 professeurs de français dans le monde. De plus, le français est la langue officielle de 32 pays, qui représentent le tiers des membres des Nations Unies.
 
 
 
 
Source :
Véronique St-Gelais, enseignante
École forestière de La Tuque
Tél. : 819 676-3006, poste 6527