Accueil  ·  Nouvelles  ·  Lancement de vidéos-témoignages pour le 10e anniversaire du Centre d'éducation des adultes du Saint-

Lancement de vidéos-témoignages pour le 10e anniversaire du Centre d'éducation des adultes du Saint-Maurice

15 janvier 2014

Mme Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, a procédé avec enthousiasme au lancement officiel de vidéos-témoignages qui soulignent la réussite des élèves dans le cadre du lancement des festivités du 10e anniversaire de l’installation du Centre d’éducation des adultes (CÉA) du Saint-Maurice au 1092, rue Trudel à Shawinigan.

En effet, huit anciens élèves d’âges et de parcours diversifiés ont accepté de livrer sur vidéo un témoignage des éléments marquants de leur passage au CÉA. Ils y relatent les difficultés rencontrées au cours de leur parcours scolaire, nous parlent des outils et ressources dont ils ont bénéficié et su profiter lors de leur passage au CÉA et surtout des éléments qui ont favorisé leur motivation à atteindre leurs objectifs. Même si plusieurs d’entre eux ont rencontré des écueils, ont dû emprunter quelques détours, tous ont réalisé un rêve : celui d’obtenir les acquis scolaires préalables à la poursuite de leurs études en formation professionnelle, au collégial et à l’université ou tout simplement à une meilleure intégration sociale et au marché du travail.

Ce n’est pas un hasard si le lancement de ces vidéos coïncide avec le 10e anniversaire de l’installation du CÉA sur la rue Trudel. En effet, c’est en 2003-2004 que la Commission scolaire de l’Énergie décidait de regrouper la majorité des services de formation générale aux adultes à la même adresse. Ce déménagement visait la poursuite d’un seul objectif : améliorer la qualité et la diversité des services en permettant aux élèves adultes de suivre, en fonction de leurs besoins, leurs cours selon un horaire de soir et de jour.

Le passage à une offre de services de jour pour les élèves aura donc été l’élément déclencheur des multiples changements qui sont survenus aux adultes au cours des dernières années, notamment le développement de nombreux services complémentaires (conseillères à la réussite scolaire, services d’orthopédagogie, point de service du CPE la Tourelle de l’Énergie pour les enfants des élèves, etc.), la diversification des approches pédagogiques (apprentissage coopératif, projets, etc.) et l’intégration des technologies de l’information et de la communication à l’apprentissage et à l’évaluation.  

Pour visionner deux vidéos-témoignages qui ont été présentées lors du lancement des festivités du 10e anniversaire du CÉA du Saint-Maurice, rendez-vous au :
 
 
 
On retrouve, dans l’ordre habituel, mesdames Patricia Magny, directrice du CÉA, Sherley Dubé, Jenny Lemay, Annie Lafrenière-Trudel, trois des huit élèves qui ont livré un témoignage, Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie.
 
Crédit photo : L'Hebdo du Saint-Maurice
 
 
 
 
 
 
                                                              
 
 
 
 
Source :
Nancy Gélinas
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-2265, poste 3226
Information :
Patricia Magny, directrice
Centre d'éducation des adultes du Saint-Maurice
Tél. : 819 539-2820, poste 2003