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Entrepreneuriat à l'école : 7 commissions scolaires et 58 nouveaux enseignants s'impliquent!

17 janvier 2014

La Commission scolaire de l’Énergie est heureuse de poursuivre son mandat ministériel de formation en entrepreneuriat éducatif dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec www.jeunes.gouv.qc.ca. Une douzième cohorte a en effet été lancée au Campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski les 11 et 12 janvier derniers. Un total de 58 enseignants et futurs enseignants provenant de sept commissions scolaires des régions Chaudière-Appalaches et de la Capitale Nationale s’ajoutent maintenant à celles de la Mauricie, du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de l’Estrie touchées par ce projet de fin d’études universitaires en enseignement au primaire et au secondaire.

 
Depuis le lancement de la mesure en 2011-2012, quelque 300 enseignants et conseillers d’orientation ont donc permis à plus de 2 000 élèves de réaliser des projets entrepreneuriaux en classe.
 
Crédit photo : Jacques d'Astous, UQAR, Campus de Lévis
 
 
 
 
 
 
 
« L’entrepreneuriat à l’école est de plus en plus perçu comme un antidote au décrochage scolaire et un moyen efficace de préparer la relève. Les plus récentes études démontrent les effets bénéfiques du développement du goût d’entreprendre à l’école sur la motivation, la persévérance et la réussite des élèves. L’entrepreneuriat a aussi des effets positifs chez les enseignants, éducateurs et stagiaires relativement à la gestion des classes, à la diminution des troubles de comportement et au développement du sentiment d’appartenance des participants envers leur école et leur communauté », de nous dire Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat à la Commission scolaire de l’Énergie et coordonnateur de la formation universitaire. D’ailleurs, les effets sont de nouveau mesurés dans le cadre d’une recherche-action menée par les professeurs Ghislain Samson de l’UQTR et Marcelle Gingras de l’Université de Sherbrooke.

Pour Nathalie Fournier et Chantal Thiffault impliquées à titre de formatrices, « l’entrepreneuriat permet de donner un sens aux apprentissages scolaires, de développer le savoir-être et le devenir des jeunes pour les préparer à assurer une relève active, consciente de ses possibilités, habilitée à travailler en équipe et ouverte aux réalités du monde du travail et à l’engagement citoyen ».
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Denis Morin, directeur-conseil
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2329
Cell. 819 531-9547
dmorin@csenergie.qc.ca