Accueil  ·  Nouvelles  ·  Initiation à la vie démocratique : les conseils étudiants de nos écoles secondaires échangent avec d

Initiation à la vie démocratique : les conseils étudiants de nos écoles secondaires échangent avec des membres du conseil des commissaires

2 décembre 2013

 Le 28 novembre dernier, les conseils étudiants de nos écoles secondaires ont discuté de la participation citoyenne avec beaucoup d’intérêt et de sérieux avec des membres du conseil des commissaires et de la direction de la Commission scolaire. S’inscrivant dans le cadre de l’initiation des élèves à la démocratie scolaire, l’activité a donné lieu à des échanges particulièrement fructueux.  

En outre, la rencontre a notamment permis de mettre en évidence plusieurs ressemblances entre le fait d’être membre d’un conseil étudiant et membre d’un conseil des commissaires.


Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous impliquer à titre de membre du conseil étudiant ou du conseil des commissaires?

« J’avais envie de faire bouger les choses » de mentionner M. Serge Lafontaine, vice-président de la Commission scolaire de l’Énergie.

«Je voulais passer à l’action plutôt que de constamment véhiculer des perceptions négatives » d’ajouter un élève.



Les élèves et les commissaires présents ont également relevé à quel point il était difficile de recruter des gens désireux de s’impliquer.


 
«Il n’y a pas beaucoup de candidats et il faut être décidé pour décider de s’engager, car le rôle des membres du conseil étudiant n’est pas très valorisé ».

« Plusieurs comités existent pour favoriser la participation des parents, mais il est aussi très difficile de recruter des volontaires » d’ajouter M. Yves Cossette, commissaire représentant le comité de parents pour le secondaire.


Les participants ont également eu l’occasion d’échanger sur l’expérience qu’ils ont vécue à l’occasion de leur campagne électorale. Vous avez dû élaborer une campagne pour vous faire élire à votre poste. Quels ont été les points forts? Avez-vous rencontré des difficultés? Auriez-vous des conseils à prodiguer à des collègues pour aider à surmonter les quelque problématiques qui se sont présentées?

 
« La campagne est un moment très stressant à vivre. Je m’attendais à gagner, mais je savais que j’aurais de l’opposition » de nous dire Léandre Greffard, président du conseil étudiant de l’école secondaire Champagnat.

« Tu as entièrement raison. J’ai déjà été élu par acclamation au cours de ma carrière, mais j’ai dû mener une campagne électorale déterminée en 2007 » de mentionner M. Réjean Gélinas, commissaire. « Avez-vous été remboursé pour l’ensemble de vos dépenses électorales, de questionner l’élève? « Une partie, soit en fonction du pourcentage de votes que j’ai obtenus » d’ajouter M. Gélinas
 

 
Pour clore l’activité, la présidente et le directeur général ont présenté l’organisation imposante qu’est devenue la Commission scolaire de l’Énergie. Les élèves ont ensuite été invités à visiter tous les services offerts au centre administratif.
 
 
Les intervenants rencontrés ont donné une couleur orientante à leurs interventions en donnant un aperçu des différents corps d’emploi qui sont présents dans leur service.  



Une demi-journée fort enrichissante pour tous qui sera suivie d’autres activités aussi intéressantes au cours des prochains mois. En effet, à partir du mois de janvier, les conseils étudiants seront invités à tour de rôle aux réunions du conseil des commissaires et seront invités à s’exprimer sur différents sujets de consultation tels les concentrations et les cafétérias.
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Renée Tremblay
Directrice générale adjointe
Tél. : 819 539-6971, poste 2258