Accueil  ·  Nouvelles  ·  La Providence en chansons : une soirée magique à l'école La Providence, de Saint-Juste de Kapibouska

La Providence en chansons : une soirée magique à l'école La Providence, de Saint-Juste de Kapibouska à Saint-Tite

20 novembre 2013

Accompagnés par des musiciens professionnels et la chorale Le Chant de l’heure, les élèves de l’école La Providence présenteront le fruit de leur travail, à l’occasion d’un spectacle de Noël le 19 décembre prochain à l’église de leur village.

 
Sous la supervision de madame Christiane Deschênes, enseignante de musique, chaque classe de l’école La Providence pratique en effet de façon assidue un chant de Noël avec leur enseignant depuis le mois de septembre. L’objectif visé? Immortaliser leurs interprétations sur un CD d’une qualité exceptionnelle grâce à l’expertise d’un ingénieur professionnel, M. Hugues Perreault. Ce parent d’élève a gentiment accepté de s’impliquer dans la démarche d’enregistrement. Mme Julie Veillette, enseignante en anglais, ajoutera également une couleur particulière à cette démarche créative par le biais de son cours Singing in English avec des chansons en anglais.


Un concours en art a permis de sélectionner de jeunes artistes qui ont comme mandat d’illustrer la pochette du disque. Droits d’auteurs libérés, le disque sera offert à chaque personne désireuse de verser un don lors de la soirée magique du 19 décembre. Les fonds amassés seront remis intégralement au projet Cour d’école qui a pour objectif d’améliorer la qualité des installations récréatives de l’école La Providence. Des situations mathématiques découleront aussi de cette démarche (prix de revient, marge de profit, calcul des dépenses diverses, organisation, etc.).

Mais ce qui restera à jamais dans le cœur des artisans du projet, c’est cette entraide, ce rassemblement communautaire d’envergure avant de terminer les classes pour le congé des Fêtes. À l’heure des émissions comme Star Académie et La Voix, les jeunes ont hâte de se produire le temps d’une chanson. Ils auront l’occasion de vivre un merveilleux moment qui restera gravé à jamais dans leur mémoire. Ce sera aussi une belle façon de souligner le 100e anniversaire du village de Saint-Tite. À cet effet, des dignitaires assisteront à cette soirée unique. Les aînés de notre petit hameau seront également conviés gratuitement afin qu’ils puissent s’apercevoir qu’à Saint-Tite, il y a de la relève!

Imaginez une soirée magique, une vraie de vraie…Imaginez des gens arrivant à l’église à bord d’un véritable traîneau tiré par des chevaux, tournant le coin de la rue où des petits chanteurs entonnent des chants de Noël… imaginez une arrivée où d’autres petits chanteurs attendent les spectateurs près d’un brasero sur le parvis de l’entrée… Imaginez 275 élèves illuminant l’avant-scène pour un spectacle de Noël d’envergure. Imaginez! Voilà, nous y sommes presque!
 
 
 
 
Sources :
Pierre-Luc Piché, enseignant et responsable du projet
École La Providence
Tél. : 418 365-5104
plpiché@csenergie.qc.ca
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca