Accueil  ·  Nouvelles  ·  Annonce officielle du 1er colloque de sensibilisation à l'entrepreneuriat au Carrefour Formation Mau

Annonce officielle du 1er colloque de sensibilisation à l'entrepreneuriat au Carrefour Formation Mauricie

14 novembre 2013

La présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, Mme Danielle Bolduc, ainsi que le directeur adjoint représentant le département de lancement d’une entreprise du Carrefour Formation Mauricie, M. Renaud Lévesque, sont fiers aujourd’hui de lancer officiellement le 1er colloque de sensibilisation à l’entrepreneuriat qui a comme objectif de favoriser la réalisation du potentiel entrepreneurial chez les élèves en formation professionnelle à la Commission scolaire de l’Énergie.

Ce colloque vise à offrir aux élèves du Carrefour Formation Mauricie une expérience et un meilleur lien avec les réalités de l’entrepreneuriat ainsi qu’une meilleure connaissance de la façon dont elles pourraient être envisagées en relation avec leur domaine d’études.

Les 230 élèves inscrits pourront participer à divers ateliers, à une simulation d’entraînement en gestion d’une entreprise ainsi qu’à un défi rallye entrepreneurial où ils visiteront cinq organismes susceptibles de les aider dans le démarrage de leur entreprise. De plus, ils pourront assister à deux conférences. La première sera présentée par Dave Morissette, conférencier de motivation et animateur sportif bien connu, sous le thème Soyez un leader positif…soyez un intrapreneur. La seconde conférence, animée par François Charron, chroniqueur, expert en techno-web et bien connu du milieu télévisuel, qui parlera de l’urgence pour les PME d’être présentes sur le Web si elles désirent être branchées et obtenir du succès. Le colloque se clôturera avec le témoignage de MoovJee, le Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs. Les jeunes de MoovJee Shawinigan se distinguent par leur dynamisme et leur volonté de valoriser l’entrepreneuriat auprès des 18-35 ans. Précisons que ce sont tous de jeunes entrepreneurs en démarrage ou nouvellement démarrés.

Comme le souligne Mme Bolduc, « la Commission scolaire de l’Énergie a mis en place plusieurs initiatives pour développer le goût d’entreprendre de nos élèves. Je pense notamment au Cercle de l’Énergie en entrepreneuriat, le plus important regroupement d’innovation pédagogique au Québec avec quelque 50 intervenants scolaires, aux 40 ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat qui ont été organisés auprès de plus de 300 élèves en formation professionnelle du Carrefour Formation Mauricie au cours de l’année scolaire 2012-2013. Aujourd’hui, c’est donc avec un immense plaisir que nous annonçons la tenue de ce colloque. »

« Ce qu’on constate à Shawinigan, c’est toute une communauté qui a décidé d’emboiter le pas et de se diriger vers un objectif commun : celui de la prise en charge de son propre développement, par ses propres forces », souligne le maire Michel Angers, porte-parole de la Communauté entrepreneuriale Shawinigan. « Les initiatives pour la promotion de l’entrepreneuriat se sont multipliées en 2013 et le Colloque préparé par le Carrefour Formation Mauricie s’inscrit très bien dans notre vision du développement économique de notre ville. »

M. Nicolas Bédard, finissant en vente-conseil et vice-président du Club entrepreneur étudiant au Carrefour Formation Mauricie, a livré un chaleureux témoignage. En acceptant de témoigner, Nicolas a tenu à nous parler de son parcours scolaire parfois difficile qui l’a amené à se découvrir à travers son diplôme d’études professionnelles en vente-conseil, mais surtout dans le cadre de son implication comme vice-président du Club entrepreneur étudiant. « En prenant part au Club, j’ai développé des qualités entrepreneuriales, telles que la détermination, le sens des responsabilités et la capacité d’adaptation, déjà présentes chez-moi, mais que j’ai pu accentuer davantage» Par son témoignage, Nicolas ajoute : « Je me suis aperçu que l’entrepreneuriat pouvait nous aider à gérer une vie, à nous aider personnellement. »

Soulignons l’implication importante de partenaires majeurs de la région dans l’organisation de ce colloque : Academos, le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan, le Centre d’entrepreneuriat Shawinigan, la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, le CLD Shawinigan, la Commission scolaire de l’Énergie, la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan, les Caisses Desjardins du Centre-de-la-Mauricie, Emploi-Québec Mauricie, Femmessor, la SADC Centre-de-la-Mauricie et Subway.

MERCI aux partenaires de s’associer au 1er colloque de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Votre collaboration permettra aux élèves de comprendre que l’entrepreneuriat constitue une occasion d’entrer sur le marché du travail, d’évaluer leur potentiel et de connaître les moyens mis à leur disposition pour poursuivre leur démarche entrepreneuriale!

Mentionnons que ce 1er colloque de sensibilisation à l’entrepreneuriat s’inscrit dans la Mesure de sensibilisation à l’entrepreneuriat volet Esprit d’entreprise du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
 
On retrouve, dans l’ordre habituel, M. Michel Angers, maire de Shawinigan, M. Réal Piché, conseiller pédagogique au CFM, M. Nicolas Bédard, finissant en vente-conseil et vice-président du Club entrepreneur étudiant au CFM, Mme Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie et M. Renaud Lévesque, directeur adjoint au CFM.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Source :
Nancy Gélinas, conseillère en communication
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-2265, poste 3226
Information :
Réal Piché, conseiller pédagogique
Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-2265, poste 2317