Accueil  ·  Nouvelles  ·  La MFR de Maskinongé met un terme à ses activités

La MFR de la MRC de Maskinongé met un terme à ses activités

14 août 2013

Le président du conseil d’administration, M. François Chalifour, et le directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, M. Denis Lemaire, ainsi que tous les partenaires, annoncent qu’ils se voient dans l’obligation de mettre un terme aux activités de la Maison familiale rurale de la MRC de Maskinongé. Par conséquent, la MFR n’ouvrira pas ses portes aux élèves à la fin du mois d’août.

Confrontées à une situation financière intenable et à un taux d’inscription trop faible pour assurer la rentabilité de la prochaine année, la MFR et sa partenaire, la Commission scolaire de l’Énergie, ont dû prendre la difficile décision de ne pas ouvrir le programme à la fin du mois d’août. « Il nous fallait un minimum de 35 inscriptions pour la prochaine année, or, en date du 6 août, nous n’avions que 20 élèves résidents confirmés. Par ailleurs, le nombre d’élèves n’était pas suffisant pour que la Commission scolaire de la Riveraine, notre autre partenaire, démarre le programme de production animale » de mentionner M. François Chalifour, président de la MFR.

Pour sa part, compte tenu du faible taux d’inscription, la Commission scolaire de l’Énergie, laquelle assure le volet pédagogique du programme en partenariat avec la Commission scolaire de la Riveraine, voyait son déficit d’opérations augmenter considérablement. « Déjà déficitaire, il était prévisible de voir la situation se dégrader, ce qui pour nous devenait difficilement justifiable dans le contexte actuel de compressions budgétaires qui prévaut à la Commission scolaire » de mentionner M. Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie.

La Commission scolaire de l’Énergie met donc tout en œuvre à partir de maintenant pour offrir aux élèves déjà inscrits des alternatives afin qu’ils puissent terminer leur cheminement scolaire.

« C’est dommage d’en arriver à cette décision, surtout après tous les investissements financiers de la part des partenaires au cours de la dernière année. De plus, nous avions terminé la dernière année sur une note optimiste. En collaboration avec la Commission scolaire de l’Énergie, nous avions revu notre structure de fonctionnement, notre mission et nos valeurs, mais la réalité financière nous a malheureusement rattrapés. Ce n’est pas faute d’avoir envisagé tous les scénarios possibles avec nos partenaires régionaux; mais nous devons nous rendre à l’évidence » de conclure M. Chalifour.

À propos de la MFR

La MFR de la MRC de Maskinongé en était à sa septième année d’existence. Mise en place grâce à la concertation du milieu, elle faisait partie du réseau des quatre MFR au Québec. Le concept tire son origine de la France, mais il est adapté à la réalité du Québec.

Une Maison familiale rurale c’est une coopérative de solidarité, qui établit un partenariat avec une commission scolaire pour offrir à des jeunes de 15 à 18 ans une façon différente d’apprendre et de réussir :

1.     Concomitance de programme (DEP et DES);
2.     Alternance (semaines d’école, semaines de stage);
3.     Approche personnalisée;
4.     Résidence.

La coopérative de solidarité accueille, à titre de membres, les parents, les travailleurs et les organisations de la communauté intéressés à soutenir le projet de la MFR, lequel permet de favoriser la persévérance scolaire, contrer l’exode et répondre à des besoins de main-d’œuvre locaux. Alors que la coopérative a la responsabilité de gérer la résidence, soit l’hébergement, la restauration, l’entretien, l’animation et la surveillance, la commission scolaire voit à l’encadrement pédagogique des élèves. Elle détermine un lieu d’enseignement et procède à l’embauche d’une direction d’école, d’enseignants et de superviseurs de stage. En complément, plusieurs responsabilités font l’objet d’un partage entre la coopérative et la commission scolaire. C’est le cas notamment des activités de recrutement, de promotion et de la recherche de milieux de stage. Un protocole d’entente entre la coopérative et la commission scolaire permet de déterminer les paramètres de cette collaboration, qui vise la mise sur pied et le fonctionnement de la MFR.

La mission de la MFR de la MRC de Maskinongé s’inscrit comme suit :

« Former de la main-d’œuvre et des entrepreneurs spécialisés principalement en agriculture et en foresterie ainsi que dans d’autres secteurs répondant aux besoins locaux dans un cadre d’alternance stages-études, avec une approche multisavoirs maillant milieu de vie communautaire et vie scolaire, permettant ainsi aux élèves de réussir autrement. »
 
 
Information :
M. François Chalifour
Président de la MFR de la MRC de Maskinongé
Tél. : 819 268-3339
M. Denis Lemaire
Directeur général de la Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-6971, poste 2223