Accueil  ·  Nouvelles  ·  Année scolaire 2013-2014 : C'est l'heure de la rentrée pour les 8 689 élèves du secteur jeune de la

Année scolaire 2013-2014 : C'est l'heure de la rentrée pour les 8 689 élèves du secteur jeune de la Commission scolaire de l'Énergie!

23 août 2013

Toutes les équipes-écoles de la Commission scolaire de l’Énergie travaillent activement aux préparatifs entourant la rentrée scolaire des 8 689 élèves du secteur jeune (préscolaire, primaire, secondaire) qui aura lieu le 28 août. « Nos jeunes viendront rejoindre nos quelque 2 900 élèves adultes en formation générale des adultes et en formation professionnelle qui sont retournés sur les bancs d’école au cours du mois d’août » de mentionner la présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, madame Danielle Bolduc.

« Nous sommes heureux, cette année, de mettre de l’avant notre nouveau Plan stratégique 2013-2018 qui présente les priorités qui guideront nos orientations pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires de nos élèves, jeunes et adultes pour les cinq prochaines années», de nous dire le directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, monsieur Denis Lemaire. « Nous réaffirmons ainsi notre engagement envers nos élèves afin qu’ils soient en mesure de développer leur estime de soi et leur plein potentiel. Par ailleurs, nous poursuivons nos efforts pour susciter chez nos élèves le goût d’entreprendre afin qu’ils jouent un rôle significatif et actif dans notre région en constante évolution ».

« Trois grandes orientations ont été retenues qui nous permettront de répondre aux enjeux majeurs dans la concrétisation d’actions ciblées : améliorer la réussite et la persévérance scolaires de nos élèves, jeunes et adultes, actualiser notre organisation apprenante, s’engager dans un partenariat interne et externe pour notre organisation » de signaler M. Lemaire.

« La nouvelle convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (M.E.L.S.) est maintenant intégrée au plan stratégique. Nous allons orienter nos actions dans le sens des récentes recherches sur les « Écoles efficaces ». Pour favoriser ces changements, l’accompagnement de nos intervenants sera une grande priorité et la réussite des élèves en difficulté et ceux à risque d’échecs figurera parmi nos principales préoccupations » d’ajouter la direction des Services éducatifs (jeunes).

Consolidation de l’offre de concentrations au secondaire
Dans un autre ordre d’idées, M. Lemaire tient à rappeler l’offre de 16 concentrations au secondaire mises sur pied pour mieux répondre aux aspirations de nos élèves. « Les programmes continuent de susciter de l’engouement. Cette année, c’est plus de 765 élèves qui fréquenteront l’école dont le profil correspond à leurs intérêts, un élément de motivation très important qui incite réellement nos élèves à persévérer ».

Maternelle 4 ans
Parmi les autres nouveautés de cette année, soulignons la mise en place de la maternelle 4 ans à l’école des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts qui vise à s’assurer que toutes les conditions gagnantes soient présentes afin de favoriser la réussite scolaire des élèves. Ce projet vient s’ajouter aux maternelles 4 ans à temps partiel déjà offertes à l’école Saint-Paul du secteur Grand-Mère de Shawinigan ainsi qu’à l’école Saint-Joseph de Shawinigan et au programme Passe-Partout qui vient soutenir l’ensemble des parents dans leur rôle d’éducateurs.

Du côté de la formation professionnelle
« Nous désirons accentuer nos efforts de promotion de nos programmes de formation professionnelle et souhaitons même élargir notre offre afin de faire en sorte que nos élèves optent davantage pour ce parcours de formation » de mentionner M. Lemaire. « Les entreprises de la Mauricie comptent sur nous pour assurer le développement d’une main-d’œuvre qualifiée qui sera en mesure d’intégrer rapidement le marché du travail. À nous de prendre les moyens nécessaires pour répondre adéquatement aux besoins. Mentionnons, à titre d’exemple, la mise sur pied du programme de mécanique de véhicules légers, offert depuis peu, dont les perspectives d’emploi sont très prometteuses dans la région. Je pense également aux programmes offerts en concomitance qui permettent à l’élève de commencer l’apprentissage d’un métier tout en complétant ses trois matières de base de 4e ou de 5e secondaire ».  

Rôle de la Commission scolaire de l’Énergie dans le développement de la culture entrepreneuriale
De son côté, madame Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, a tenu à rappeler tout le travail déployé pour contribuer au développement de la culture entrepreneuriale dans la région. « Nous poursuivons nos efforts pour développer la fibre entrepreneuriale de nos élèves et nous travaillons aussi, en partenariat avec les forces vives du milieu pour dynamiser la région ». Elle mentionne notamment la tenue d’un deuxième Forum organisé par la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan qui aura lieu en octobre, l’élaboration d’un plan d’action pour la Communauté entrepreneuriale de Mékinac et la création prochaine de la communauté entrepreneuriale pour la MRC de Maskinongé. « Par ailleurs, nous offrons toujours les formations Lancement d’une entreprise et Gérer efficacement mon entreprise au Centre d’entrepreneuriat de Shawinigan qui nous permettent d’accompagner efficacement les entrepreneurs.

Une autre année très stimulante s’annonce ainsi pour tous les membres du personnel de la Commission scolaire de l’Énergie qui se disent fins prêts à conjuguer leurs forces au présent pour offrir aux élèves un avenir réussi!

« Nous souhaitons une très bonne année scolaire à tous nos élèves, à leurs parents, ainsi qu’à tout notre personnel »!

Profil de notre organisation
La Commission scolaire de l’Énergie possède une cinquantaine d’établissements, dont :
·         35 écoles primaires regroupées en 20 écoles;
·         7 écoles secondaires;
·         2 centres d’éducation des adultes;
·         2 centres de formation professionnelle.

Plus de 11 800 élèves qui bénéficient de nos services :
·         5 229 élèves pour les ordres d’enseignements préscolaire et primaire;
·         3 460 élèves pour l’ordre d’enseignement secondaire;
·         1 324 élèves en formation générale des adultes;
·         1 584 élèves en formation professionnelle.
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca