Accueil  ·  Nouvelles  ·  Visite de l'auteure, Danielle Vaillancourt, dans les écoles primaires de La Tuque : un moment privil

Visite de l'auteure, Danielle Vaillancourt, dans les écoles primaires de La Tuque : un moment privilégié pour les élèves et les enseignants!

5 juin 2013

Du 29 mai au 1er juin, l’auteure-conteuse, Danielle Vaillancourt, a rendu visite aux élèves et aux enseignants des écoles primaires de La Tuque dans le cadre du programme La culture à l’école : des rencontres exceptionnelles que tous ont appréciées.

Il faut dire que les élèves avaient pris la peine de bien se préparer en lisant, au préalable, les livres suggérés. Ainsi, au cours des mois qui ont précédé l’activité, les enfants ont lu la série mettant en vedette la petite Néva, son chien, Max,  Boulette et également, Jean-Guy, le poisson rouge. Devenus familiers avec ces personnages, ils se mouraient d’envie d’écouter l’auteure!


 
Cette visite est réellement devenue un moment privilégié où la magie s’est installée et a fait place à l’imaginaire. Les élèves et les enseignants étaient touchés. L’histoire racontée a pris vie devant des yeux étonnés et émerveillés qui a connu son apothéose lorsque l’auteure a présenté Néva, sa petite marionnette timide, devant un auditoire littéralement conquis!





Mentionnons que madame Danielle Vaillancourt a publié son premier livre, L’histoire de Louis Braille en 2001, chez l’éditeur Soulières. Cette biographie, sélectionnée dans la Bataille des livres lors de sa sortie, a été retranscrite en braille. Également, en collaboration avec l’Association québécoise des parents d’enfants handicapés visuels (AQPEHV), Danielle Vaillancourt a préparé et animé des projets spéciaux dans les écoles du Québec, pour aider les enfants et les enseignants qui côtoient des personnes handicapées visuels à mieux les intégrer dans leurs milieux.


Par la suite, elle a écrit la biographie de Houdini, chez l’éditeur Soulière. Puis, a débuté la série des Trop éditée par la maison Dominique et compagnie. Elle a aussi publié, aux éditions les 400 coups, Allez, hop, Jean-Guy!, la fascinante histoire qu’elle a racontée aux enfants lors de sa visite.

En outre, l’auteure, Danielle Vaillancourt, écrit des histoires. Elle est aussi intervieweuse pour la série, Confidences d’écrivains, qui se tient au Salon du livre de Montréal et revenait tout juste du Salon du livre de l’Abitibi lorsqu’elle est venue visiter les écoles de La Tuque.


Une merveilleuse visite qui a stimulé le goût de la lecture à La Tuque!
 
 
 
Sources :
Nicole St-Pierre, bibliothècaire
Écoles primaires de La Tuque
Tél. : 819 523-9537, poste 6102
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca