Accueil  ·  Nouvelles  ·  Une année créative à l'école Sainte-Marie : les élèves participent à plusieurs projets en art dramat

Une année créative à l'école Sainte-Marie : les élèves participent à plusieurs projets en art dramatique

19 juin 2013

 
Tout au long de l’année scolaire 2012-2013, l’art dramatique fut au centre d’activités variées et divertissantes pour les élèves de l’école Sainte-Marie de Saint-Boniface. 







 
Les élèves de 1re année ont travaillé la technique de la marionnette qui les a conduits à confectionner leur propre marotte, un véritable sceptre surmonté d’une tête coiffée d’un capuchon et garnie de grelots.







 
 
Quant aux élèves de 3e, 4e et 5e année, ils ont présenté le fruit de travail au cours du mois de mai devant un auditoire conquis. Les élèves de 3e année avaient préparé des saynètes de clowns, dont plusieurs qu’ils avaient eux-mêmes inventées. Les groupes de 4e année ont créé de courtes histoires à partir du théâtre d’ombres et les élèves de 5e année ont conçu une variété de numéros à partir de la lumière noire.  
 
 

 
Partenariat avec les Ateliers et l’Orchestre symphonique de jeunes Philippe-Filion de Shawinigan
Pour une deuxième année consécutive, une cohorte d’élèves a également participé au spectacle de clôture des Ateliers et de l’Orchestre symphonique de jeunes Philippe-Filion au Centre des arts qui a eu lieu le samedi 25 mai. L’instant d’une soirée, les élèves ont incarné différents compositeurs musicaux marquants et plusieurs personnages. Une magnifique soirée où la musique, le chant, la danse et l’art dramatique n’ont fait qu’un afin d’épater la galerie.

 
 
Et...ACTION !
Le 21 mai dernier, le local d’art dramatique s’est transformé en véritable studio pour l’enregistrement de la composition des élèves À l’école Ste-Marie. Une captation vidéo, mettant en vedette tous les finissants, a également été organisée : une expérience inédite qui restera gravée dans la mémoire des élèves!




 
Enfin, les élèves de la classe de 5e et de 6e année ont présenté la pièce Astérix et Cléopâtre le 6 juin dernier. Les élèves ont étonné les 400 spectateurs présents par la qualité de leur jeu. Petits et grands ont réellement trouvé leur compte dans cette œuvre drôle et dynamique.  
 
 
 

Madame Kim Laforce, l’instigatrice de ces activités, félicite tous les élèves pour leur talent de créateur et d’acteur! Elle tient également à souligner le temps et la passion que les élèves ont consacrés à la réalisation de ces projets.


Et bravo madame Kim pour avoir accompagné les élèves avec brio dans cette belle aventure!
 
 
 
 
Sources :
Kim Laforce, enseignante en art dramatique
École Sainte-Marie
Tél. : 819 536-5988
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca