Accueil  ·  Nouvelles  ·  Semaine de la municipalité à Saint-Élie-de-Caxton : les élèves de l'école Villa-de-la-Jeunesse effec

Semaine de la municipalité à Saint-Élie-de-Caxton : les élèves de l'école Villa-de-la-Jeunesse effectuent des visites aux retombées éducatives intéressantes

17 juin 2013

Dans le cadre de la Semaine de la municipalité, les élèves de l’école Villa-de-la-Jeunesse de Saint-Élie-de-Caxton ont eu la chance de visiter des lieux fort intéressants de Saint-Élie-de-Caxton.

 Le lundi 3 juin dernier, 13 élèves de la 3e à la 6e année se sont rendus à l’usine de distribution d’eau potable en compagne de M. Mario Samson, responsable de l’aqueduc. Ils ont pu apprendre le parcours complet de l’eau, de sa source jusqu’à son arrivée dans leur robinet : tests, pompes, débit, chlore, réserve, puits. L’objectif derrière cette visite? Conscientiser les élèves à l’importance d’économiser l’eau puisqu’il s’agit d’une ressource tellement précieuse.

Et c’est à bord de la véritable remorque utilisée pour les visites touristiques qu’ils ont été transportés à l’usine. Une journée dont ils se souviendront longtemps!


Le mercredi 5 juin, c’était au tour de 32 élèves de la maternelle à la 2e année de se familiariser avec les installations municipales où ils ont eu l’occasion de visiter la caserne de pompiers du village toujours en compagnie de M. Mario Samson qui est également directeur du Service des incendies. Ils ont appris de quelle façon travaillent les équipes, en quoi consiste leur formation, quelles sont les responsabilités des pompiers en milieu rural, etc. Le clou de la visite a certes été d’avoir la chance de pouvoir observer les vêtements du pompier avec le masque et également d’entendre le bruit infernal qui tonitrue lors d’un incendie.

Une journée qui restera gravée à jamais dans leur mémoire et qui a également permis de les sensibiliser à l’importance de la prévention!

Sous le thème, Ensemble pour une communauté en action! la Semaine de la municipalité s’est tenue du 2 au 8 juin 2013. Créée en 1988, cette semaine vise à mettre de l’avant les actions et les valeurs qui caractérisent les communautés. Elle permet aussi de mieux faire connaître les nombreux services offerts par les municipalités et ainsi de rapprocher les citoyens de « leur » administration municipale.

Quoi qu’il en soit, les élèves de l’école Villa-de-la-Jeunesse ont réellement apprécié leur Semaine de la municipalité!

Bravo aux instigateurs!
 
 
Sources :
Annie Brodeur, technicienne en service de garde
École Villa-de-la-Jeunesse
Tél. : 819 221-2087
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca