Accueil  ·  Nouvelles  ·  Un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale en visite à l'école Antoine-Hallé : son témoignage n'a lai

Un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale en visite à l'école Antoine-Hallé : son témoignage n'a laissé personne indifférent

1er mai 2013

Le 19 avril dernier, les élèves de 6e année de l’école Antoine-Hallé ont accueilli avec plaisir M. Claude Sylvestre, vétéran de la Deuxième Guerre mondiale. Effectuant une visite dans une école du Québec pour la première fois, M. Sylvestre a participé à la dernière bataille en Italie avec le 22e Royal Régiment.

Âgé de 89 ans, le vétéran a livré un témoignage unique empreint de sa passion pour les services militaires qu’il a accomplis pour sa patrie, le Canada. Il a quitté le nid familial dès l’âge de 19 ans pour suivre les traces de son père qui avait lui-même survécu à la Première Guerre mondiale.

Au cours de cette matinée mémorable, les élèves ont eu la chance d’entendre les mots d’un octogénaire qui a vu, entendu, senti et vécu une période historique qu’ils ont l’habitude de découvrir dans les bouquins de la bibliothèque. Son témoignage a merveilleusement complété les contenus abordés en classe dans le cadre du programme : Univers social. Parfois surprenants, parfois dérangeants, les évènements vécus par M. Sylvestre n’ont laissé personne indifférent. C’est avec ses 9 médailles épinglées au veston et une fierté du devoir accompli qui se lit sur son visage que M. Sylvestre a, en effet, partagé humblement ses expériences qui ont contribué à défendre notre pays.
Malgré son ouïe quelque peu déficiente, séquelle laissée par le bruit infernal des bombardements, M. Sylvestre a su répondre avec assurance aux questions des élèves qui sont maintenant en mesure de mieux comprendre les services qu’il a rendus au Canada, mais aussi les conséquences, dans sa vie quotidienne, de sa participation au conflit armé de 1939-1945. Le souvenir de ses réalisations restera gravé à jamais dans la mémoire de plusieurs élèves.

 
On retrouve, de gauche à droite, Raphaël Gauthier, M. Claude Sylvestre, Jenny Grenier et Ève-Lyne Gauthier.










L’initiative de cette visite formatrice est née au cours d’une recherche élaborée dans la classe des élèves de Mme Sara Moreau sur le thème du jour du Souvenir. « Constatant l’intérêt suscité, nous avons décidé d’inviter les deux autres classes de 6e année à se joindre à nous afin de vivre le Projet Mémoire qui consiste à découvrir des anciens combattants canadiens ayant survécu à la Deuxième Guerre mondiale » a précisé Mme Sara Moreau, enseignante.

En plus d’avoir eu l’occasion de côtoyer ce personnage historique, les élèves ont assurément développé leur écoute envers les personnes âgées qui ont tant à raconter. Ils peuvent maintenant mieux saisir leur passé et être en mesure de devenir des citoyens cultivés et réfléchis qui auront le goût de participer à la vie culturelle et communautaire.  

Bravo aux élèves et aux enseignantes pour ce projet passionnant et un grand merci à M. Sylvestre pour sa visite inspirante!
 
 
Sources :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Sara Moreau, enseignante
École Antoine-Hallé
Tél. : 819 536-6971