Accueil  ·  Nouvelles  ·  Un vélothon au profit du Défi Saint-Hilaire - La Tuque : des élèves de l'école secondaire Champagnat

Un vélothon au profit du Défi Saint-Hilaire - La Tuque : des élèves de l'école secondaire Champagnat s'impliquent pour Myélome Canada

10 mai 2013

Dans le cadre de leur cours sensibilisation en entrepreneuriat, 4 élèves de l’école secondaire Champagnat ont organisé un vélothon au profit du Défi Saint-Hilaire – La Tuque qui a pour but d’amasser des fonds pour Myélome Canada. Le défi aura lieu les 15, 16 et 17 août prochain où 5 participants parcourront, en vélo et à la course, la distance de 300 km de Saint-Hilaire et La Tuque.

C’est avec des affiches apposées aux murs et des messages véhiculés à l’interphone qu’Allyson English, Alexandra Gagné, Sarah Gosselin-Provencher et Iris Audy ont commencé à sensibiliser les autres élèves et le personnel de l’école.


Les 16 et 17 avril, à l’heure du dîner, le personnel de l’école était payé 1 $ par minute pour pédaler sur des vélos stationnaires. Cette activité leur a permis de récolter la magnifique somme de 512 $. Il faut dire que certains élèves avaient déboursé un grosse somme pour voir pédaler leur enseignant…


 
 
 
Au cours de la fin de semaine du 4 mai, elles renouvelaient l’expérience aux Galeries La Tuque.  Cette fois ce sont des élèves qui ont pédalé pour la cause, encouragés par les visiteurs. Un total de 884 $ fut amassé lors de ces deux activités.



 
Les quatre élèves ont été invitées à assister à la conférence de presse du 6 mai annonçant le Défi Saint-Hilaire – La Tuque par l’organisateur de l’événement, M. Jean-François Mongrain. Elles ont profité de l’occasion pour expliquer leur projet de collecte de fonds et ont remis leur don de 884 $. Elles ont également rencontré des représentants de l’organisme Myélome Canada venus expliquer la recherche sur ce cancer incurable. Une  personne, atteinte de cette maladie, était également sur place pour répondre aux questions des invités.




Il va sans dire que M. Mongrain était très fier de sa nièce Allyson et de ses compagnes de classe qui ont appuyé sa cause. Bravo les filles !

Près de 7 000 Canadiens sont atteints de myélome, un cancer qui apparaît dans la moelle osseuse ou dans le sang et on estime à 2 300 le nombre de nouveaux cas diagnostiqués annuellement au Canada. Même si le myélome est incurable, un nombre croissant de patients sont en mesure de vivre plus de 10 ans après avoir reçu le diagnostic.

Quant à la mission de Myélome Canada, elle est, notamment, de faire avancer la recherche clinique et de favoriser l’accès aux nouveaux essais ici au Canada. On souhaite aussi sensibiliser la population à cette maladie plutôt méconnue.
 
 
Sources :
Chantal Morin, enseignante
Cours sensibilisation en entrepreneuriat
École secondaire Champagnat
Tél. : 819 523-4505
 
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. 819 539-6971, poste 2340