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Entrepreneuriat éducatif : une avancée spectaculaire!

13 mai 2013

La sensibilisation et la formation en entrepreneuriat des futurs enseignants et des enseignants en exercice ont connu une avancée spectaculaire au cours des deux dernières années grâce à la contribution de la Commission scolaire de l’Énergie. Neuf cohortes réunissant 195 intervenants scolaires ont été démarrées dans trois universités (Université du Québec à Trois-Rivières, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis) ainsi qu’à la Commission scolaire de l’Énergie.  

D’une durée de trois jours, chaque formation a permis à des stagiaires de fin d’études et aux enseignants qui les accueillent en classe de parfaire leurs stratégies d’enseignement. Ils ont mobilisé pas moins de 1 751 élèves du primaire et du secondaire autour de 103 projets répondant à des besoins ou des problématiques de leur milieu. Ainsi, certaines classes ont adressé leur projet à l’aide humanitaire, d’autres ont soutenu l’apprentissage du français ou des sciences tandis que certaines ont préféré améliorer le climat de l’école en s’attaquant à l’intimidation, aux stéréotypes de rôles ou aux mauvaises habitudes de vie. Chaque fois, les élèves ont pu développer leur confiance en soi, leur autonomie, leur créativité et leur solidarité, des compétences-clés utiles dans toutes occasions et ce, tout au long de la vie.

Les témoignages des intervenants scolaires (enseignants, éducateurs et stagiaires) sont aussi révélateurs des effets positifs de la pédagogie entrepreneuriale sur la gestion des classes, les troubles de comportement et d’apprentissage. Ainsi, 98 % des intervenants scolaires formés disent avoir apprécié la formation dispensée de fin de semaine en évoquant spontanément être enthousiastes, optimistes, encouragés et éclairés par cette approche pédagogique novatrice qui résout bien des problèmes liés à la motivation, l’indiscipline et le développement des qualités personnelles des élèves.

Pour Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat et coordonnateur de la formation dans les universités : « L’entrepreneuriat à l’école est de plus en plus perçu comme un antidote au décrochage scolaire et un outil efficace de préparation de la relève. Les plus récentes études démontrent d’ailleurs les effets bénéfiques du développement du goût d’entreprendre à l’école sur la motivation, la persévérance et la réussite des élèves ».

En prévision de la prochaine année scolaire, l’équipe de formation s’active avec les universités, notamment avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, afin que six nouvelles cohortes soient démarrées dont deux en Mauricie. Les écoles des commissions scolaires du Chemin-du-Roy, de la Riveraine et de l’Énergie sont susceptibles d’en accueillir les stagiaires.

La Commission scolaire de l’Énergie a reçu ce mandat de formation en entrepreneuriat éducatif du Secrétariat à la jeunesse du ministère du Conseil exécutif dans le cadre du Défi de l’entrepreneuriat de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014. En outre, elle vient de déposer le guide de formation à la Bibliothèque et archives nationales du Québec afin qu’on reconnaisse la valeur de cette initiative pédagogique.

Notons également qu’un projet de recherche, dirigé par le professeur Ghislain Samson du département des sciences de l’éducation à l’UQTR, mesure actuellement les retombées sur les élèves et les intervenants scolaires impliqués. L’étude et la formation se poursuivront jusqu’en 2014. Le succès du projet permet d’envisager une prolongation jusqu’à la fin de l’année scolaire 2014-2015.  


 
On retrouve, dans l’ordre habituel, M. Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, Mme Nathalie Fournier, formatrice et M. Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat.
 
 
 
 
 
 
 



Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Denis Morin
Directeur-conseil en entrepreneuriat
Tél. : 819 539-6971, poste 2329