Accueil  ·  Nouvelles  ·  Conférences de M. Kees Vanderheyden dans les écoles de La Tuque : les élèves sont profondément touch

Conférences de M. Kees Vanderheyden dans les écoles de La Tuque : les élèves sont profondément touchés!

28 mai 2013

 Les 25 et le 26 avril dernier, les membres du personnel et les élèves de 3e cycle des écoles Centrale et Jacques-Buteux et de l’école secondaire Champagnat de La Tuque ont eu le privilège d’accueillir M. Kees Vanderheyden à titre de conférencier. Les notions de préjugés, de réconciliation et de pardon, qu’il a abordées, ont particulièrement touché l’auditoire.  

 
 
 
 
Auteur d’origine néerlandaise, M. Vanderheyden a publié en 1994 La guerre dans ma cour, bouquin qui relate ses souvenirs d’enfance sous l’occupation allemande et la libération par les Canadiens. Ont suivi ensuite Enfants en guerre en mars 2001 puis L’enfant de l’ennemi en 2006. Dernière sa motivation? Faire connaître la vie quotidienne des enfants sous l’occupation pendant la 2e Guerre Mondiale avec leurs peurs et leurs privations puisqu’on a surtout raconté le récit des soldats et des batailles.

Né aux Pays-Bas, M. Vanderheyden a immigré au Canada avec sa famille en 1954, motivé par les combats héroïques des Canadiens qui ont libéré son pays en 1944. Il a travaillé pendant 25 ans pour Radio-Canada, principalement comme responsable de la planification et du développement. Depuis 1995, il est directeur du Centre de la nature du mont St-Hilaire où il réside.

Il porte un très grand intérêt aux jeunes et est d’ailleurs concepteur de la Charte pour l’enfant et la télévision ainsi qu’instigateur et membre fondateur du service d'aide aux devoirs, Allô Prof.

M. Vanderheyden participe en 2011 à la production d'un documentaire du cinéaste André Melançon intitulé Les trains de la vie qui décrit le parcours des centaines de trains amenant des enfants allemands aux Pays-Bas, plongés dans la misère d'après-guerre. La famille Vanderheyden n’a d’ailleurs pas hésité à accueillir l’une des petites réfugiées allemandes, Traudi, même si elle avait subi l'occupation brutale de son pays et de sa propre résidence par les Allemands. Le documentaire devrait être diffusé prochainement.

Bravo à Mme Nicole St-Pierre, bibliothécaire et instigatrice du projet, dont la ténacité a permis la concrétisation de ce magnifique projet aux retombées prometteuses dans le cadre du programme La Culture à l’école.

Merci également à Mme Nadine Abboud, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, qui a su préparer adéquatement les élèves aux notions abordées pendant les conférences.
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Nadine Abboud
Animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire
Écoles de La Tuque
Tél. : 819 523-4505, poste 6232