Accueil  ·  Nouvelles  ·  Scène de crime à l'école secondaire Champagnat : l'escouade scientifique résout le délit!

Scène de crime à l'école secondaire Champagnat : l'escouade scientifique résout le délit!

25 avril 2013

De véritables experts scientifiques en scène de crime étaient à l’œuvre à l’école secondaire Champagnat le 19 avril dernier. Ils ont recueilli plusieurs indices afin de permettre l’identification d’un suspect accusé de vol. Particulièrement bien orchestré, ce scénario était le prétexte à connaître les diverses applications scientifiques utilisées dans les enquêtes criminelles.

L’activité « scène de crime » a permis, grâce à la collaboration de M. Alexandre Melançon du Collège Shawinigan, d’élucider une tentative de vol au secrétariat de l’école. Les élèves ont en effet eu la chance de prendre des empreintes digitales, de procéder à des analyses de sang et de profils génétiques. De plus, ils ont pu étudier l’anthropomorphisme avec Mme Elen Lemire, enseignante en arts plastiques, afin d’établir un portrait-robot du suspect.

Cette escouade scientifique, formée d’élèves de 1re à 5e secondaire, participe à des projets scientifiques à l’heure du dîner ou après les classes dans le cadre d’une activité parascolaire dirigée par 3 enseignants en science, mesdames Annie Angers et Mélanie Gélinas ainsi que M. Marc-André Durand.
 
(Photo : L'Écho de La Tuque)

 
D’autres activités seront bientôt organisées pour l’escouade scientifique dont notamment, un souper moléculaire auquel elle conviera certains membres de la communauté.

Une façon novatrice et originale pour développer l’intérêt pour les sciences chez les élèves et leur permettre de découvrir de nouvelles opportunités de carrières.

Bravo à l’équipe d’enseignants!
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Marc-André Durand, enseignant
École secondaire Champagnat
Tél. : 819 523-4505