Accueil  ·  Nouvelles  ·  L'école des Vallons inaugure de nouvelles installations sportives

L'école des Vallons inaugure de nouvelles installations sportives

18 mars 2013

Aujourd’hui, la direction, le personnel enseignant et les élèves de l’école des Vallons de la Commission scolaire de l’Énergie ont procédé à l’inauguration officielle de leurs nouvelles installations sportives.  Depuis deux ans, l’école des Vallons s’est affairée à ériger un mur d’escalade ainsi qu’à acheter de l’équipement sportif visant à bonifier l’offre d’activités sportives pour ses élèves. C’est grâce à sa participation au concours « La cour d’école Hydro-Québec », organisé par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, qu’elle a pu bénéficier des sommes nécessaires pour y parvenir.

Le mur d’escalade installé depuis juin 2012 constitue la principale réalisation de ce projet. D’une surface de 280 pieds carrés (42’ X 8’), il offre aux jeunes sportifs, plus de 140 prises d’escalades de préhensions faciles pour les grimpeurs les plus jeunes et en espadrilles. Un mur haut en couleur, transformable à volonté! Accessible principalement pendant les cours d’éducation physique, cette installation permet aussi des moments forts agréables et audacieux pendant les périodes de récréation ou après la classe.

À cela s’est ajoutée l’acquisition d’un important inventaire de matériel sportif diversifié et parfois très spécialisé ; buts et équipement de « tchoukball », de soccer, échasses et diabolo, raquettes à neige, hockey, etc. De quoi faire bouger chaque enfant selon ses intérêts.

« Qui aurait cru qu’en participant à la Dictée depuis 1998, l’école des Vallons recevrait la somme impressionnante de 12 000 $, gracieuseté d’Hydro-Québec, le partenaire majeur de La Dictée P.G.L. », mentionne Josée Coulombe, responsable de la Dictée au sein de cette école.

La réalisation de ce projet a donc été rendue possible grâce à la collaboration de partenaires majeurs. En effet, l’école des Vallons participe à La Dictée P.G.L., un concours international de dictées destiné aux jeunes de la maternelle à la 2e secondaire. En 2011, l’école a été l’heureuse gagnante du concours « La cour d’école Hydro-Québec », qui vise à souligner l’implication extraordinaire d’une école du Québec ayant inscrit tous ses élèves à La Dictée P.G.L., contribuant ainsi à l’éveil d’un plus vaste public aux réalités d’écoliers de pays plus démunis.

Située à Saint-Paulin, l’école des Vallons regroupe 96 élèves du préscolaire à la 6e année. Dans le cadre de son projet éducatif, elle vise notamment l’amélioration de la langue française écrite et parlée. L’équipe-école croit que l’atteinte de cet objectif peut se réaliser à travers des situations quotidiennes d’apprentissage, mais aussi par des expériences différentes comme La Dictée P.G.L. Une telle activité favorise non seulement la valorisation du français, mais elle éveille aussi les enfants d’ici aux réalités internationales.

Et que dire de mieux, lorsque la contribution financière d’un partenaire tel qu’Hydro-Québec, permet d’améliorer à la fois le milieu de vie à l’école et encourager les jeunes à maintenir et développer un mode de vie sain et actif.
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Yamilé Bournival, directrice
École des Vallons, Notre-Dame-des-Neiges, Notre-Dame-de-la-Joie
Tél. : 819 268-2639, poste 5801