Accueil  ·  Nouvelles  ·  Finale régionale d'Expo-sciences Hydro-Québec 2013 : deux élèves de l'école secondaire Paul-Le Jeune

Finale régionale d'Expo-sciences Hydro-Québec 2013 : deux élèves de l'école secondaire Paul-Le Jeune remportent la médaille de bronze

20 mars 2013

Alysson Gervais et Maggy Paquin, élèves de 5e secondaire de l’école secondaire Paul-Le Jeune, ont remporté la médaille de bronze ainsi qu’une bourse de 400 $ et la médaille Têtes chercheuses de Merck lors de la finale régionale de la Mauricie, Centre-du-Québec 2013 de l’Expo-sciences Hydro-Québec qui s’est tenue à l’école secondaire Val-Mauricie les 15 et 16 mars.

Dans le cadre de leur projet Sucreries : amies ou ennemies? Alyson et Maggy ont testé cinq sortes de sucre, à différentes concentrations, sur des cellules endothéliales vasculaires (cellules qui tapissent la paroi interne du cœur et des vaisseaux) afin de vérifier leurs effets sur la mort cellulaire, la morphologie des cellules et sur l’activité métabolique. De là, elles ont pu constater que certains sucres peuvent être bons pour la santé alors que d’autres sont plutôt nocifs.

Le conseil des commissaires, la direction de la Commission scolaire de l’Énergie et de l’école secondaire Paul-Le Jeune tiennent à exprimer leur fierté devant les prix remportés par Alyson et Maggy et leur souhaitent bonne chance pour la Super Expo-sciences, la finale provinciale, qui se tiendra du 18 au 21 avril à Chicoutimi!

Ils désirent également souligner le merveilleux travail d’encadrement des personnes qui ont accompagné les élèves dans la réalisation de cet ingénieux projet scientifique, notamment Mme Martine Cloutier, technicienne en travaux pratiques à l’école secondaire Paul-Le Jeune et Mme Katia Hamelin, membre du soutien technique à la Chaire en néphrologie et en transplantation et régénération rénale de l’Hôpital Notre-Dame de Montréal (CHUM). Mentionnons, enfin, la qualité de l’organisation de l’équipe de l’école secondaire Val-Mauricie qui a tout mis en œuvre pour assurer le succès de l’événement.
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca