Accueil  ·  Nouvelles  ·  Lancement du programme Gagnant / gagnant à la Commission scolaire de l'Énergie : un programme pour l

Lancement du programme Gagnant / gagnant à la Commission scolaire de l'Énergie : un programme pour la persévérance scolaire en formation professionelle et générale

22 février 2013

La présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, Mme Danielle Bolduc, ainsi que le directeur des services de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et du Service aux entreprises, M. Denis Lampron, sont fiers d’annoncer aujourd’hui l’implantation du programme Gagnant/gagnant qui vise à favoriser la persévérance chez les élèves en formation générale et professionnelle à la Commission scolaire de l’Énergie.

Le programme Gagnant/gagnant a été conçu pour encourager la persévérance scolaire et l’obtention du diplôme en formation générale et professionnelle. Il vise également à favoriser l’éducation à l’action communautaire et à reconnaître, de façon particulière, les efforts des élèves.

Pour concrétiser sa mission, le programme Gagnant/gagnant déploie ses actions selon trois volets. Le volet I, Aide ponctuelle financière ou personnelle, vise à soutenir, à court terme, l’élève confronté à des impasses financières ou des difficultés personnelles mettant ainsi en péril sa réussite scolaire. Pour ce faire, le coup de pouce prend la forme de cartes d’achats donnant accès à des services (essence, épicerie, médicaments, vêtements, etc.) ou de référence à des organismes répondant à des besoins tels que l’établissement du budget, la gestion et l’organisation du temps, la dépendance aux drogues et à l’alcool.

Dans le cadre du volet II, Engagement communautaire, l’élève s’engagera à accorder quelques heures de son temps à des actions communautaires, ce qui lui fera découvrir l’utilité des divers organismes communautaires de sa région.

Quant au volet III, Bourse de reconnaissance à la persévérance, il a été créé afin de remettre des bourses aux élèves qui se sont démarqués par leur attitude et leur comportement pendant leur cheminement scolaire et qui ont su démontrer de l’engagement, de la détermination et de la persévérance.

Comme le souligne Mme Bolduc : « la persévérance scolaire est au cœur des préoccupations de la Commission scolaire de l’Énergie et l’implantation du programme Gagnant/gagnant sur notre territoire devient une solution primordiale pour aider nos élèves à surmonter les obstacles financiers qui mettent parfois en péril leur cheminement scolaire. En effet, le taux d’abandon des élèves adultes est de 20,2 % en Mauricie, de 18,7 % à Shawinigan et il atteint 34,3 % à La Tuque. Les données en formation générale sont encore plus révélatrices puisque 45 % des élèves quittent les centres d’éducation des adultes en Mauricie ».

M. Yvon Lemire, président de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, vient corroborer les propos de Mme Bolduc en insistant sur l’importance de l’apport financier des nombreux partenaires. « Cette mobilisation sur le territoire de la Mauricie renforce le désir de dépassement des élèves. Les entreprises partenaires, qui encouragent la persévérance, incitent à la rigueur et à la ténacité nécessaire pour obtenir un diplôme, l’espoir de trouver sa place sur le marché de l’emploi ». La régionalisation du programme Gagnant/Gagnant devient ainsi la solution pour les élèves, les entreprises, les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, mais également pour la région!

Dans le cadre de ce projet, l’appui des partenaires socioéconomiques et communautaires est important. M. Pierre Bouchard, directeur général de l’Association des constructeurs du Québec (ACQ) pour la Mauricie, Bois-Francs Lanaudière et Centre-du-Québec, représentant le partenaire majeur ACQ / Achat + pour le programme Gagnant/gagnant, est fier également de prendre part à ce projet. Ce partenaire majeur en Mauricie a décidé de considérer le Carrefour Formation Mauricie pour sa collaboration financière.

Mme Joannie Guimond, récipiendaire d’une bourse de reconnaissance pour avoir terminé son DEP (diplôme d’études professionnelles) en électricité, a livré un chaleureux témoignage. En acceptant de témoigner et d’outrepasser sa timidité, Joanie a tenu à remercier sincèrement le programme Gagnant/gagnant, les enseignants qui l’ont accompagnée, ainsi que les entreprises qui l’aident à passer au travers. « Les études sont parfois plus ardues pour une femme lorsqu’elle doit évoluer dans un milieu d’hommes ». Parmi les difficultés qu’elle a eu à surmonter, elle mentionne qu’elle a eu à développer d’autres moyens pour performer comme un gars, à apprendre à interagir et à développer ses compétences. Par son témoignage, Joannie ajoute qu’elle veut redonner au suivant, car c’est vraiment grâce à la bourse qu’elle a reçue qu’elle a pu entreprendre ses démarches de recherche d’emploi.

S’associer au programme Gagnant/gagnant, dont les fondements sont l’entraide, l’engagement et la solidarité, c’est aussi se mobiliser pour une cause régionale importante : l’éducation et la reconnaissance. La personne qui obtient un diplôme d’études veut également relever le défi de l’emploi et cette reconnaissance cautionnée par tous nos partenaires, est stimulante et porteuse d’avenir pour le développement de notre main-d’œuvre et par surcroît, pour notre développement régional.

MERCI à l’Association des constructeurs du Québec et au groupe Achat Plus pour avoir accepté d’être des partenaires majeurs et de s’associer aux deux Commissions scolaires de la Mauricie. Des remerciements sincères sont également adressés à tous les autres partenaires. Votre collaboration permet un passage assuré vers la réussite de nos élèves en formation professionnelle!

Il est possible de s’associer ou de se renseigner sur le programme Gagnant/gagnant, en communiquant au : 819 840-0448, poste 7540.
 
 On retrouve, de gauche à droite : M. Yvon Lemire, président de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Mme Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, M. Pierre Bouchard, directeur général de l’Association des constructeurs du Québec (ACQ) pour la Mauricie, Bois-Francs, Lanaudière et Centre-du-Québec, Mme Céline Couture, représentante de Achat +. À l’avant : Joannie Guimond, récipiendaire d’une bourse de reconnaissance dans el cadre du projet Gagnant /gagnant.
 
 
 
 
 
 
Source :
Nancy Gélinas
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-2265, poste 3226
Information :
Hélène Forcier
Programme Gagnant / gagnant
Tél. : 819 840-0448, poste 7540