Accueil  ·  Nouvelles  ·  Une sortie à Montréal très réussie : des élèves de l'école secondaire Champagnat visitent des lieux

Une sortie à Montréal très réussie : des élèves de l'école secondaire Champagnat visitent des lieux enrichissants

25 janvier 2013

 
Le mercredi 14 novembre dernier, dès 6 h, tous les élèves de 4e secondaire de l’école secondaire Champagnat attendent patiemment d’entrer dans l’autobus qui les mènera au Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal.







 
 Ils sont tous bien informés sur la Seconde Guerre mondiale, mais ne se doutent point qu’ils seront autant touchés par le témoignage d’une survivante juive de la Shoah. À leur arrivée au musée, ils se laissent rapidement submerger par l’ambiance reposante qui y règne. Calepin et crayon à la main, les élèves deviennent des reporters en quête d’informations manquantes dans leur casse-tête de connaissances. Après la visite du musée où ils ont pu scruter des objets ayant été rapportés des camps d’extermination dont le populaire cœur d’Auschwitz et des étoiles qui étaient apposées sur les vêtements des Juifs, les adolescents ont eu l’honneur d’entendre le témoignage de Georgette Bringberg, survivante juive du Vélodrome d’Hiver de Paris. Tous les élèves étaient touchés par ce qu’ils entendaient; cette femme donnait un sens à leurs apprentissages. 


 
Les élèves quittent le musée avec le cœur chargé d’émotions et se rendent à la Place Bonaventure de Montréal où ils se laisseront envahir par l'univers de la lecture du plus populaire Salon du livre du Québec. Le retour à l’école se fait tard le soir, mais les élèves ont passé une magnifique journée.





 
Ils sont fin prêts à lire le Journal d’Anne Frank; ils connaissent le sort des Juifs ayant vécu sous le joug du nazisme. Ils sont tellement reconnaissants envers madame Bringberb, qu’en arts plastiques, ils réalisent leur propre cœur d’Auschwitz dans lequel chaque élève et chaque enseignant accompagnateur écrivent un mot de remerciement et d’encouragement. Ce projet de sortie lié à la lecture restera gravé à jamais dans le cœur de plusieurs de nos élèves de quatrième secondaire de l’école secondaire Champagnat.

 
Une sortie mémorable dont ils se souviendront longtemps!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Source :
Mylène Vézina, enseignante
École secondaire Champagnat
Tél. : 819 523-4505
mvezina@csenergie.qc.ca