Accueil  ·  Nouvelles  ·  Un projet de correspondance enrichissant : des élèves de l'école secondaire Champagnat communiquent

Un projet de correspondance enrichissant : des élèves de l'école secondaire Champagnat communiquent avec 91 jeunes Togolais

10 janvier 2013

Les élèves de 4e secondaire de l’école secondaire Champagnat et ceux inscrits au programme de formation à un métier semi-spécialisé ont récemment amorcé un projet de correspondance particulièrement enrichissant. Une magnifique ambiance a été créée pour leur permettre de s’initier tout doucement à la culture du pays de leurs correspondants.


 
 
 
 
Un bon matin, alors qu’ils arrivaient dans leur cours de français, une musique africaine envoûtante jouait et divers objets typiquement africains étaient exposés à l’avant : tam-tam, bijoux, masques, tissus, etc. Sur les tableaux, 91 photos de jeunes Togolais âgés de 13 à 16 ans étaient affichées.

 
 
 

Chacun des élèves a reçu une photo sur laquelle étaient inscrits des renseignements sur leurs futurs correspondants africains : nom, prénom, âge et sexe. Les élèves ont également recueilli des particularités sur le Togo, découvrant ainsi un nouveau pays et sa culture. Tout était mis en place pour bien amorcer le projet!


 
Nos correspondants en herbe ont, par la suite, rédigé une lettre à l’attention de leur répondant où ils ont, à leur tour, décrit leur pays. Désirant véritablement faire découvrir leur propre culture, certains ont envoyé des photos d’eux, de leur famille, de paysages hivernaux typiquement québécois, des animaux présents sur notre territoire et même de devises canadiennes. Une fois les lettres corrigées, le tout a été inséré dans une grande enveloppe et expédié directement au Togo.
 

 

 
Particulièrement fiers de leurs réalisations, les élèves attendent maintenant impatiemment la missive de leurs correspondants africains qui devrait se pointer dans environ deux mois. Chacun d’eux pourra ainsi en apprendre davantage sur la vie des adolescents togolais. Un projet de correspondance qui laissera certainement une trace indélébile dans l’univers de tous ces jeunes qui auront eu l’occasion d’ouvrir leur esprit à une autre culture et au vaste monde qui les entoure!




Bravo aux élèves et à leur enseignante pour cette initiative particulièrement stimulante et signifiante!
 
 
 
Sources :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Mylène Vézina, enseignante
École secondaire Champagnat
Tél. : 819 523-4505