Accueil  ·  Nouvelles  ·  L'école secondaire des Chutes poursuit sa lancée entrepreneuriale : ouverture officielle des six ent

L'école secondaire des Chutes poursuit sa lancée entrepreneuriale : ouverture officielle des six entreprises Jeune Cooop

4 décembre 2012

Les six entreprises Jeune COOP Boizart, La faim justifie les moyens, Les bricoleurs, Piñata Recyclée, le groupe des BULLES! et Vert-Nature de l’école secondaire des Chutes, sont heureuses aujourd’hui de procéder à leur ouverture officielle. Près de 110 jeunes coopérateurs sont en effet fiers de présenter leurs différentes réalisations et de témoigner de leur implication dans le projet.

Mesdames Leila Bellemare, Gabrielle Greendale, Andrée-Ann Marcouiller et messieurs Tommy Roberge, Marc-Antoine Cossette et Nicolas Grenier, présidentes et présidents des six Jeune COOP, M. Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat de la Commission scolaire de l’Énergie et coordonnateur de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan ainsi que M. Marc Brunelle et Mme Nathalie Fournier, respectivement directeur et responsable de l’entrepreneuriat et enseignante ressource en entrepreneuriat à l’école secondaire des Chutes, ont profité de l’occasion pour parler de l’importance de l’entrepreneuriat chez les jeunes et expliquer le projet et ses retombées.

En lien avec les intérêts des élèves et des besoins identifiés, six projets Jeune COOP sont présentement actifs au sein de l’école secondaire des Chutes. La Jeune COOP Boizart fabrique des tablettes pour les casiers. La Jeune COOP La faim justifie les moyens conçoit des tables en bois rehaussées de céramique, des coussins pour les chaises, élabore un livre de recettes, prépare un spectacle et a réalisé, dernièrement, un photomaton. La Jeune COOP Les bricoleurs crée des objets décoratifs en bois, notamment des cache-pots à fleurs de différentes grosseurs pour l’intérieur et l’extérieur. La Jeune COOP Piñata Recyclée fabrique des piñatas de couleurs éclatantes pour tous les goûts. La Jeune COOP le groupe des BULLES! produit des savons à base de glycérine de différentes fragrances. Enfin, la Jeune COOP Vert-Nature mettra sur pied différents événements pour permettre l’achat d’équipement sportif.

Parmi les objectifs ciblés par ces projets, soulignons ceux de redonner une partie des bénéfices aux organismes qui soutiennent le cancer du sein et de la prostate ou ceux qui œuvrent auprès des personnes démunies. On aimerait également offrir un dîner à certains élèves moins favorisés et on souhaite organiser des activités sociales ou éducatives.  

Les six projets Jeune COOP invitent donc la communauté à encourager les élèves dans leur processus entrepreneurial et à acheter un de leurs produits en communiquant avec Mme Nathalie Fournier de l’école secondaire des Chutes, au 819 539-2285, poste 3616.

« Ce projet est vraiment extraordinaire pour nos élèves. Il permet de développer leurs qualités entrepreneuriales en leur donnant des occasions de se réaliser et de s’ouvrir aux réalités du monde du travail, ce qui les prépare à relever avec compétence les défis régionaux qui nous interpellent » a mentionné Mme Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie.

En effet, le projet Jeune COOP offre aux jeunes l’occasion de prendre conscience par l’expérimentation que les solutions résident, d’abord et avant tout, dans la prise en charge individuelle et collective. En outre, il leur permet de réaliser qu’il est possible de créer leur propre emploi et de développer des entreprises saines et compétitives. Conformément à l'esprit coopératif, Jeune COOP mise sur la solidarité et l'entraide plutôt que sur la compétition et l’individualisme qui contribuent souvent à confiner les jeunes à l’isolement

On retrouve de gauche à droite, M. Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat à la Commission scolaire de l’Énergie, à l’arrière, Mme Nathalie Fournier, enseignante ressources à l’école secondaire des Chutes, et M. Marc Brunelle, directeur de l’école secondaire des Chutes, à droite, Mme Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie et M. Michel Angers, maire de Shawinigan, entourés des 6 présidents des entreprises Jeune Coop et des maîtres de cérémonie.
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Marc Brunelle, directeur
Conseillère en communication
École secondaire des Chutes
819 539-2285, poste 3588
 
Nathalie Fournier, enseignante ressource
École secondaire des Chutes
819 539-2285, poste 3616