Accueil  ·  Nouvelles  ·  L'école des Boisés lance duex autres capsules vidée en entrepreneuriat

L'école des Boisés lance deux autres capsules vidéo en entrepreneuriat

12 décembre 2012

Les élèves et le personnel de l’école des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts sont heureux aujourd’hui de lancer officiellement deux nouvelles capsules vidéo visant à mieux outiller les intervenants en milieu scolaire dans la réalisation de projets entrepreneuriaux. Au nombre de sept (7), ces capsules, produites dans le cadre de l’initiative Valoris du Concours québécois en entrepreneuriat, s’adressent à tout intervenant qui souhaite en connaître davantage sur les méthodes de mise en place ainsi que sur les retombées des projets entrepreneuriaux en milieu scolaire.

La première capsule s’intitule Le projet entrepreneurial : une ouverture sur le monde. Elle démontre que le projet entrepreneurial permet la collaboration de différentes personnes au projet, à l’intérieur comme à l'extérieur de l'école. Les jeunes pourront ainsi bénéficier de l'aide appropriée dans la réalisation de leur projet entrepreneurial. Certains partenaires agiront comme bénévoles, d'autres offriront du matériel ou encore une aide financière pour le développement du projet. Ces jeunes y trouveront des modèles inspirants et développeront des liens solides avec leur communauté. Les responsables de projet, pour leur part, y trouveront un grand soutien et un accompagnement facilitant la mise sur pied et la réalisation du projet.

La deuxième capsule porte sur Le développement de citoyens responsables et engagés et présente comment le projet entrepreneurial amène les jeunes à vivre des situations concrètes et réelles qui leur permettent de développer de nombreuses compétences, des savoir-être et des savoir-faire, à expérimenter différentes techniques de résolution de problèmes qui les amèneront vers une meilleure connaissance de soi et le développement de leur identité. Le projet entrepreneurial permet aux jeunes d'explorer différents métiers et de développer plusieurs habiletés qui faciliteront leur entrée sur le marché du travail.

Il est possible de visionner ces deux capsules dès aujourd’hui sur le site Internet du Concours québécois en entrepreneuriat, à l’adresse : concours-entrepreneur.org/fr/zone-video. Vous y trouverez également la capsule lancée le 16 novembre dernier intitulée La pédagogie entrepreneuriale et l’intégration du programme de formation et celles lancées le 4 décembre L’ABC du projet entrepreneurial et Les facteurs de succès facilitant la réalisation d’un projet entrepreneurial. D’autres capsules seront lancées progressivement au cours des mois à venir et il sera possible de visionner l’ensemble des sept (7) capsules à la même adresse.

Valoris, une initiative du Concours québécois en entrepreneuriat
Créé en 2008, Valoris est une initiative développée par le Concours québécois en entrepreneuriat. Elle vise à favoriser la réalisation de projets entrepreneuriaux par les jeunes des écoles primaires et secondaires situées en milieu défavorisé. En 2012, ce sont 7 700 jeunes qui ont participé à 459 projets et reçu la certification officielle Valoris à travers 160 écoles primaires et secondaires L’initiative se déploie actuellement dans 12 régions du Québec et est rendue possible grâce à la contribution financière du Secrétariat à la jeunesse et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

L’école des Boisés et la Commission scolaire de l’Énergie
La Mauricie est une région très dynamique en entrepreneuriat éducatif. Partenaire de Valoris depuis 2009-2010, la Commission scolaire de l’Énergie a collaboré étroitement à mesurer les retombées de l’entrepreneuriat sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Véritable pépinière de jeunes entrepreneurs, de la maternelle à la 3e année du secondaire, l’école des Boisés, qui a participé au tournage des capsules Valoris, se distingue chaque année au sein du Concours québécois en entrepreneuriat. Sur d’autres scènes, l’école a reçu le prestigieux Prix Paul-Arthur-Fortin de la Fondation de l’entrepreneurship et le Prix Marie-Victorin du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales pour la qualité de son approche pédagogique, le développement des valeurs et attitudes entrepreneuriales des jeunes et l’ouverture de ses projets sur les enjeux de sa communauté.
 
À propos du Concours
Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l'entrepreneuriat, sur tout le territoire québécois. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de valeurs entrepreneuriales (leadership, sens de l'initiative, solidarité, etc.) en milieu scolaire, du primaire à l'université. Par son volet Création d'entreprise, le Concours encourage des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise.  Le Concours est appuyé par de nombreux partenaires, notamment le Mouvement Desjardins à titre de partenaire présentateur, le gouvernement du Québec, Rogers, Deloitte, Gaz Métro, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le journal Les Affaires, le Barreau du Québec, la Fondation CPA, Saputo ainsi que l’Association des CLD du Québec, Entrepreneuriat Québec et le Réseau des SADC et CAE du Québec.  

 
Pour inaugurer la capsule vidéo Le projet entrepreneurial: une ouverture sur le monde, quelques membres de l'équipe-école posent en compagnie de précieux partenaires. Dans l'ordre habituel : Marie-Soleil Deschamps Lemay et Océane Allard, représentantes des élèves, Lise Dubuc (Directrice), René Plante (Pro-maire de Saint-Alexis-des-Monts), les enseignants Julie Dubé, Linda Godin, André Bleu-Voua en compagnie de la coordonnatrice nationale de Valoris, Mélanie Robitaille-Lemieux et Jacques Lafrenière, directeur de la Caisse Desjardins de Saint-Alexis-des-Monts.
 
 
Source :
Mélanie Robitaille-Lemieux, coordonnatrice nationale Valoris
Concours québécois en entrepreneuriat
Tél. : 418 644-4255, poste 2432
Information :
Lise Dubuc, directrice
École des Boisés
Tél. : 819 265-2131, poste 5401