Accueil  ·  Nouvelles  ·  « La Compostelle » sur le chemin d'un environnement sain à l'école de la Petite-Rivière : des retomb

« La Compostelle » sur le chemin d'un environnement sain à l'école de la Petite-Rivière : des retombées remarquables pour les apprentissages des élèves!

13 décembre 2012

Dans le cadre des apprentissages en Sciences et technologies et Éthique et culture religieuse au 3e cycle (5e et 6e année), les élèves de l’école de la Petite-Rivière du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides de Shawinigan se sont engagés dans un enrichissant projet : le compostage.

Après avoir obtenu l’aval de la direction et des enseignants de l’école, ils ont commandé de minicomposteurs de classe et ont fait appel à tous les parents des élèves de leur classe afin de trouver des matériaux recyclés servant à la fabrication d’un grand composteur extérieur.


 
Les minicomposteurs sont munis de couvercles et de filtres au charbon qui servent à laisser passer l’air et retenir les odeurs. Les filtres doivent être changés tous les 6 mois environ.




 
Les élèves ont fabriqué le composteur extérieur avec l’aide de parents bénévoles. Les travaux sont terminés, mais la décoration et l’inauguration officielles auront lieu au printemps prochain. En attendant, il y avait encore du pain sur la planche,…






Des retombées à grande échelle
Les élèves de 3e cycle avaient le mandat de sensibiliser tous les élèves de l’école à l’importance du compostage pour la préservation de l’environnement. En effet, pour que le projet soit couronné de succès, il fallait vraiment que tout le monde adhère à cette solution environnementale. Les élèves ont mis en place plusieurs activités pour parvenir à leur fin.
 
 
 

Ils ont conçu des affiches publicitaires expliquant pourquoi il est important de composter et mentionnant ce qu’il convient de déposer dans les bacs. Ils ont ensuite entrepris une visite de chacune des classes pour leur remettre leur minicomposteur, présenter leur projet et répondre aux questions. La partie était gagnée, mais le travail, loin d’être terminé,…

Responsabilités hebdomadaires des élèves
Deux fois par semaine, en fin de journée, les élèves doivent maintenant diffuser un message à l’interphone pour rappeler aux classes de sortir leur minicomposteur dans le corridor, tout près de la porte. Quatre élèves du 3e cycle ont été désignés pour ramasser les bacs, les vider dans le grand composteur extérieur, été comme hiver, les rincer et les rapporter aux portes des classes. Le grand composteur extérieur a été cadenassé pour prévenir le vandalisme et il a été placé dans un endroit spécifique sur le terrain de l’école afin d’en faciliter l’accès et de minimiser le déneigement en hiver.

Développement des compétences
Cette expérience réelle et porteuse de sens a amené les élèves à développer plusieurs compétences telles que Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique ainsi que Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie. Tout au long de leur cheminement dans ce projet, ils ont acquis plusieurs connaissances et savoirs essentiels reliés au phénomène naturel de la décomposition des déchets organiques. De plus, les élèves ont été amenés à s’engager dans une démarche, à rencontrer des imprévus, à surmonter des défis, à résoudre des problèmes en trouvant des solutions alternatives pour finalement avoir la satisfaction de mener à terme un projet d’envergure!

Voir loin…
Comme le projet ne demande pas d’entretien, mis à part le remuage du compost aux quelques mois, il pourra facilement être pris en charge par les élèves de 3e cycle des années suivantes. Par ailleurs, l’engrais obtenu à partir du compostage pourra être vendu par le biais d’activités de financement futures.

Un projet de développement durable aux retombées insoupçonnées!

Félicitations à tous les élèves et aux intervenants qui les ont accompagnés dans cette belle aventure!
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Andréanne Magny, enseignante
École de la Petite-Rivière
Tél. : 819 539-6964