Accueil  ·  Nouvelles  ·  Une visite très appréciée : les élèves de 5e secondaire de l'école secondaire des Chutes reçoivent l

Une visite très appréciée : les élèves de 5e secondaire de l'école secondaire des Chutes reçoivent le célèbre bédéiste Michel Rabagliati

7 novembre 2012

Le 30 octobre dernier, les élèves de 5e secondaire de l’école secondaire des Chutes ont eu la chance de rencontrer le célèbre bédéiste, Michel Rabagliati, venu les visiter à la bibliothèque : http://www.michelrabagliati.com/Bienvenue.html. Tous les élèves connaissaient au moins une œuvre de cet artiste, car l’une de ses bandes dessinées, intitulée Paul a un travail d’été,  est l’objet d’une lecture obligatoire dans leur cours de français.

Les élèves avaient également lu plusieurs autres ouvrages du bédéiste, dont le fameux Paul à Québec qui a valu à l’auteur le prix du public au Festival d’Angoulême 2010 et qui sera porté à l’écran en 2013. Cette année, M. Rabagliati a également réalisé toutes les illustrations du calendrier 2013 des scouts du Canada.

Les élèves ont bien apprécié cette rencontre présentée avec un support visuel fort éloquent. Ils ont notamment été impressionnés par le nombre incalculable d’heures et par toutes les étapes qu’exige la création d’une bande dessinée. De plus, le fait de découvrir les bandes dessinées qui ont marqué la jeunesse du bédéiste invité a aussi piqué leur curiosité. Les jeunes auront certainement le goût de relire certains classiques de ce répertoire.

L’activité a été rendue possible grâce à Mme Johanne Thibault, technicienne en documentation, et Mme Johanne Lavergne, enseignante en français en 5e secondaire, que l’on retrouve aux côtés de M. Rabagliati.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Johane Thibault, technicienne en documentation
École secondaire des Chutes
Tél. : 819 539-2285