Accueil  ·  Nouvelles  ·  Une 3e université est partenaire de la Commission scolaire de l'Énergie pour une formation en entrep

Une 3e université est partenaire de la Commission scolaire de l'Énergie pour une formation en entrepreneuriat éducatif

27 novembre 2012

L’Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis est fière de rejoindre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université de Sherbrooke dans une formation en entrepreneuriat pour les enseignants en exercice et ceux en formation des divers programmes de baccalauréats ainsi que les futurs conseillers d’orientation. Cette formation, qui se poursuivra chaque session universitaire jusqu’en 2014, s’inscrit dans le cadre du Défi de l’entrepreneuriat de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 et la Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat du gouvernement du Québec. Elle vise à intégrer des stratégies d’intervention pédagogiques à valeur entrepreneuriale à la formation pratique de futurs enseignants et des conseillers d’orientation.

En prévision des stages en adaptation scolaire au primaire et au secondaire l’hiver prochain, vingt-trois étudiantes et étudiants et enseignantes constituaient, les 24 et 25 novembre dernier, la 6e cohorte desservie par l’équipe de formation de la Commission scolaire de l’Énergie. La formation permet la préparation des stagiaires de fin d’études pour la réalisation de projets entrepreneuriaux orientants dans les écoles primaires et secondaires de la région de Chaudière-Appalaches mais également de la Gaspésie et des Bois-Francs.

L’entrepreneuriat à l’école est de plus en plus perçu comme un antidote au décrochage scolaire. Les plus récentes études démontrent les effets bénéfiques du développement du goût d’entreprendre à l’école sur la motivation, la persévérance et la réussite des élèves. Les témoignages des intervenants scolaires (enseignants, éducateurs et stagiaires) sont aussi révélateurs en ce qui a trait aux effets positifs de la pédagogie entrepreneuriale sur la gestion des classes, les troubles de comportement et d’apprentissage. La formation des stagiaires et de leur enseignant associé est une excellente opportunité pour intensifier le développement de la culture entrepreneuriale.

La formation pratique dans les trois universités est assurée par une équipe expérimentée de la Commission scolaire de l’Énergie composée de M. Denis Morin, directeur-conseil en entrepreneuriat, de mesdames Nathalie Fournier et Marie-Andrée Shore, enseignantes. L’équipe travaille étroitement avec les chercheurs de l’UQTR et de l’Université de Sherbrooke, sous la responsabilité de M. Ghislain Samson et de Mme Marcelle Gingras, qui mènent une étude longitudinale sur les effets de la pédagogie à valeur entrepreneuriale sur la réussite des élèves et les conditions de pratiques des enseignants et autres intervenants scolaires.

« Comme dans de nombreux pays aux prises avec le désengagement des jeunes et les défis sociaux et économiques qui nous interpellent, l’entrepreneuriat à l’école permet de donner un sens aux projets scolaires, de développer le savoir-être et le devenir des jeunes pour les préparer à assurer une relève active, consciente de ses possibilités, habilitée à travailler en équipe et ouverte sur les réalités du monde du travail » de conclure M. Denis Morin, directeur-conseil à la Commission scolaire de l’Énergie et responsable de la formation universitaire.

Les stagiaires et enseignantes posent en compagnie de l’équipe de formation composée de Mme Nathalie Fournier et de M. Denis Morin de la Commission scolaire de l’Énergie, du chercheur Ghislain Samson de l’UQTR et du directeur du module Adaptation scolaire et sociale de l’UQAR – Campus de Lévis, M. Abdellah Marzouk.
 
 
 
 
 
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Denis Morin
directeur-conseil en entrepreneuriat
Tél. : 819 539-6971, poste 2329