Accueil  ·  Nouvelles  ·  Cent façons d'entreprendre et de réussir!

Cent façons d'entreprendre et de réussir!

30 novembre 2012

La Commission scolaire de l’Énergie a profité de la première rencontre annuelle de partage des enseignants de son Cercle de l’énergie en entrepreneuriat pour lancer officiellement un nouvel outil de sensibilisation, d’accompagnement et de valorisation de l’entrepreneuriat éducatif.

Cent façons d’entreprendre et de réussir est un recueil mis à la disposition de toutes les écoles primaires et secondaires (jeunes et adultes) de la Commission scolaire regroupant des outils pour aider les enseignants et éducateurs à développer les qualités entrepreneuriales des jeunes et élaborer des projets ouverts sur des enjeux de la communauté. L’ouvrage recense également les 100 projets entrepreneuriaux réalisés en 2011-2012, de bonnes pratiques qui touchent entre autres, la santé et le bien-être, le vivre-ensemble et la citoyenneté, les médias, l’apprentissage des langues, des sciences et des arts ainsi que l’environnement et la consommation.

Rappelons que pour une 2e année, le Cercle de l’énergie en entrepreneuriat regroupe près de quarante intervenants du préscolaire à la formation professionnelle, provenant d’une vingtaine d’écoles de Haut-Saint-Maurice, Mékinac, Shawinigan et Maskinongé. Se joignent à eux, les agents de sensibilisation et de promotion à l’entrepreneuriat jeunesse des carrefours jeunesse-emploi et de la Coopérative de développement communautaire. L’innovation pédagogique est au centre des échanges à l’occasion de trois journées qui visent à outiller les enseignants dans le développement de stratégies pédagogiques qui donnent le goût d’entreprendre et de réussir.

L’an dernier, la Commission scolaire de l’Énergie a fait de grands progrès dans le développement de la culture entrepreneuriale à l’école en rejoignant pas moins de 18 % de sa clientèle jeune. Elle se classe ainsi parmi les régions les plus engagées au Québec. « Au-delà de l’objectif de qualifier et de diplômer nos élèves, les efforts de la Commission scolaire de l’Énergie visent à fournir à nos jeunes les meilleures conditions pour développer leur plein potentiel et, avec créativité, confiance en soi, solidarité, détermination et leadership, les préparer à relever tous les défis auxquels ils seront confrontés tout au long de leur vie » de nous dire, Denis Morin directeur-conseil en entrepreneuriat.

 
Des personnes déterminées à développer les qualités entrepreneuriales des jeunes de la Mauricie!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Denis Morin
Directeur-conseil en entrepreneuriat
Tél. : 819 539-6971, poste 2329