Accueil  ·  Nouvelles  ·  Augmentation majeure du nombre d'élèves de moins de 20 ans dans les parcours de formation profession

Augmentation majeure du nombre d'élèves de moins de 20 ans dans les parcours de formation professionnelle : une croissance de 60 % en raison des nombreux efforts déployés

28 novembre 2012

La direction de la Commission scolaire de l’Énergie est heureuse d’annoncer que le nombre de nouveaux élèves de moins de 20 ans inscrits à temps plein en formation professionnelle a augmenté de 60 % au cours de la dernière année. En effet, 186 élèves étaient inscrits au Carrefour Formation Maurice et à l’École forestière de La Tuque en 2010-2011 alors qu’ils étaient 117 en 2009-2010. Ces résultats sont remarquables si on les compare aux données de l’ensemble du Québec où les effectifs ont plutôt diminué de 4 %.

« La réussite et la persévérance des élèves demeurent au cœur des priorités de la Commission scolaire de l’Énergie et ces résultats remarquables sont le fruit des efforts concertés de toute une équipe d’intervenants » a mentionné M. Denis Lemaire, directeur général.

En effet, mentionnons les activités d’exploration professionnelle effectuées par les élèves de nos écoles secondaires et nos centres d’éducation des adultes dans les centres de formation professionnelle, la mise en place d’une offre de services en concomitance où les élèves ont la possibilité de terminer leurs études secondaires tout en suivant un programme de formation professionnelle. Soulignons également les diverses activités de promotion comme le Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie qui permet notamment d’obtenir de l’information sur les perspectives d’emploi en formation professionnelle ou les journées Viens vivre la forêt qui visent à faire découvrir le vaste secteur forestier et les possibilités de carrières qui s’y rattachent.

« Nous sommes heureux de promouvoir nos programmes de formation professionnelle, car ils offrent réellement un avenir prometteur à nos jeunes qui deviendront des travailleurs qualifiés répondant aux besoins des entreprises d’ici » d’ajouter monsieur Lemaire.
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca