Accueil  ·  Nouvelles  ·  Viens vivre la forêt : des jeunes de la région sensibilisés aux métiers de la forêt et du bois!

Viens vivre la forêt : des jeunes de la région sensibilisés aux métiers de la forêt et du bois!

1er octobre 2012

Le 25 septembre dernier, plus de 400 élèves provenant des écoles secondaires de la région de la Mauricie ont exploré les différents métiers de l’industrie forestière, présentés dans le cadre de Viens vivre la forêt 2012 à la pépinière de Grandes-Piles.

L’événement a été un succès et a atteint son objectif premier, soit d’intéresser et de faire découvrir aux étudiants les métiers de l’industrie forestière par la tenue d’ateliers tangibles et stimulants. « Viens vivre la forêt est une façon originale d’éveiller leur intérêt et de leur montrer toutes les opportunités d’emplois qui s’offrent à eux dans ce domaine », explique Réjean St-Arnaud, directeur général du Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries de la transformation du bois.

Lors de leur visite, les jeunes ont pu connaître divers métiers forestiers, apprendre à survivre en forêt, manœuvrer de la machinerie lourde ou encore vivre quelques instants dans la peau d’un arboriculteur. Le directeur général de l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice, M. René Charest, a salué en ces mots la participation de la dizaine d’écoles de la région à cette journée : « c’est l’occasion pour les enseignants de faire découvrir à leurs jeunes les aspects technologique et scientifique des métiers forestiers et ainsi stimuler leurs intérêts pour une carrière dans ce domaine ».

Cet événement est rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires : ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), Comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement forestier (CSMOAF), Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries de la transformation du bois (CSMOITB), École forestière de La Tuque, Cégep de Sainte-Foy, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, les détenteurs de CAAF – CSA Mauricie et de l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice (AFVSM).

Viens vivre la forêt sera de retour à l’automne prochain et accueillera de nouveaux élèves qui pourront, à leur tour, vivre et découvrir les métiers de la forêt et du bois et, souhaitons-le, les considérer dans leur choix de carrière.
 
 
Source et information  :
Lucie Lafond, directrice
École forestière de La Tuque
Tél. : 819 676-3006, poste 6521
 
René Charest, directeur général
Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice
Tél. : 819 536-1001, poste 225
Cell. : 819 699-1862
Pépinière : 819 538-8691