Accueil  ·  Nouvelles  ·  Située dans l'édifice Wabasso, une bâtisse industrielle centenaire restaurée au coût de 5,9 M $ : le

Située dans l'édifice Wabasso, une bâtisse industrielle centenaire restaurée au coût de 5,9 M $ : le Centre d'entrepreneuriat Shawinigan - Un lieu unique pour former, soutenir et démarrer les PME

19 octobre 2012

La Ville de Shawinigan, en partenariat avec la Commission scolaire de l’Énergie a inauguré cet après-midi le Centre d’entrepreneuriat Shawinigan. Il s’agit d’un endroit unique au Canada qui offre, sous un même toit, la formation aux entrepreneurs, le soutien au démarrage des entreprises ainsi que la location d’espaces adaptés au démarrage des PME.

« Le Centre que nous inaugurons aujourd’hui sera le navire amiral pour la formation de nos entrepreneurs de demain », déclare le maire Michel Angers. « C’est ici que vont naître les entreprises créatrices d’emplois de la prochaine génération de femmes et d’hommes d’affaires à Shawinigan. »

Évidemment, cette création d’emplois par les PME débute avec la formation des futurs entrepreneurs assurée par le Carrefour formation Mauricie.

« La Commission scolaire de l’Énergie propose une offre de formation diversifiée qui répondra davantage aux nouvelles réalités; aux intérêts des élèves et aux besoins des entreprises tout en s’inscrivant parfaitement dans l’ère technologique 2.0 » affirme la présidente de la CSÉ, madame Danielle Bolduc. « Nous soutiendrons ainsi une formation qui saura répondre aux exigences actuelles et futures et qui contribuera à revitaliser et à dynamiser notre région. »

Le Centre d’entrepreneuriat est une coopérative de solidarité qui regroupe tous les intervenants au sein d’une équipe solide qui vise à fournir tout le support nécessaire aux futurs entrepreneurs :
- La formation «lancement d’une entreprise» avec l’équipe du Carrefour formation Mauricie;
- du support professionnel pour les étapes finales de réalisation du plan d’affaires avec le CLD Shawinigan ou encore le CLD couvrant la municipalité où le promoteur souhaite éventuellement implanter son entreprise;
- une possibilité d’incubation de leur projet pendant une période pouvant aller jusqu’à 5 ans, avec un support administratif et de gestion de la part de la Coopérative;
- de l’émulation et du « benchmark » entre entrepreneurs en phase de développement de leur projet;
- du support et du suivi d’affaires avec les professionnels de l’organisation de développement économique concernée.

« Nous avons une équipe solide quant au contenu de l’expérience que vivront en ces lieux les entrepreneurs qui y développeront leur projet d’entreprise », résume Luc Arvisais, président du Centre d’entrepreneuriat. « Le Centre représente une opportunité unique de maximiser les chances de succès pour tout individu porteur d’un projet d’affaires. »

Un projet unique dans un édifice unique
La Ville de Shawinigan a profité du lancement du Centre d’entrepreneuriat pour inaugurer les travaux de restauration de l’édifice Wabasso.

Construit en 1910, cet édifice centenaire a d’abord logé la Shawinigan Cotton Co., une filature de coton devenue la Wabasso Cotton. L’édifice a subi de nombreuses modifications et plusieurs agrandissements, tout en conservant son prestige. Cette entreprise a occupé une place importante dans la collectivité shawiniganaise en employant plusieurs centaines d'ouvriers jusqu'à sa fermeture en 1985. Selon l’Inventaire du patrimoine bâti de Shawinigan, elle possède une valeur patrimoniale supérieure.

La Société de développement de Shawinigan a consacré 5,9 millions de dollars pour lui redonner son éclat.

« Le projet du Centre d’entrepreneuriat nous a donné l’occasion de remettre en état l’édifice Wabasso et de nous redonner la fierté sur une artère importante de la ville », souligne le maire Michel Angers. « Aujourd’hui, j’ai une pensée pour toutes les ouvrières et tous les ouvriers qui ont contribué à la sueur de leur front à la richesse et à la renommée de Shawinigan. »


Une contribution exceptionnelle de RTA
Pour réaliser le projet de Centre d’entrepreneuriat, la Ville de Shawinigan est heureuse de pouvoir compter sur le soutien financier de Rio Tinto Alcan. Il s’agit d’une contribution très significative de 1 million de dollars.

« Les destins de Shawinigan et de cette industrie sont tissés serrés. L’énergie de nos chutes a été à l’origine de la venue de l’aluminium à Shawinigan… et au Canada. Et l’aluminium a été à l’origine de notre développement économique au début du 20e siècle », rappelle le maire Angers.

« L’implication d’un million de dollars de Rio Tinto Alcan permettra à plusieurs entrepreneurs en devenir de déposer et de réaliser de nombreux projets à Shawinigan. Cette contribution significative est un legs à la communauté et souligne de belle façon l’implication du bureau de développement économique régional de Rio Tinto Alcan à la diversification de l’économie locale » souligne monsieur Rémi Gauthier, directeur de l’Usine Shawinigan.
 
 
On retrouve, de gauche à droite, M. Luc Arvisais, président du Centre d'entrepreneuriat, M. Jean-Marc Robitaille, président de la Société de développement de Shawinigan, Mme Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l'Énergie et M. Michel Angers, maire de Shawinigan.
 
 
Photo : Stéphane Daoust
 
 
 
 
 
 
Source :
François St-Onge, directeur, service des communications
Ville de Shawinigan, CLD de Shawinigan
Tél. : 819 536-7200