Accueil  ·  Nouvelles  ·  « L'hymne à la joie à l'église de Sainte-Flore : le projet inter générations remporte un vif succès

« L'hymne à la joie à l'église de Sainte-Flore : le projet inter générations remporte un vif succès dans le cadre des journées de la culture

9 octobre 2012

Le 28 septembre dernier, l’école de Sainte-Flore a profité des journées de la culture 2012 pour lancer officiellement le magnifique projet inter générations L’hymne à la joie initié par l’artiste Marguerite Boivin. Dans une église littéralement bondée, tous les élèves de l’école étaient fiers de s’unir à la communauté pour la présentation d’un petit spectacle.

En compagnie d’élèves, madame Boivin, a présenté son projet de murale Ma joie de vivre qui sera réalisée par toute l’école au cours de l’année 2012-2013. Composée d’aluminium et de papier fait main produit par l’école, la murale prendra la forme d’une portée musicale fantaisiste où les notes souriront et danseront, en hommage au génie créateur de Ludwing Van Beethoven. Le célèbre musicien allemand a même fait l’honneur de sa visite au cours de la présentation. Personnifié par Richard Hamelin, un enseignant de l’école, et Fabien Oury, élève de 6e année, Beethoven a brièvement tracé les grands moments de sa vie devant un auditoire captivé. Pour sa part, madame Francine Ricard s’est entretenue avec les élèves concernant les effets irréversibles de l’écoute de musique à haute intensité, et ce, par une conférence « Un Ipod peut se recharger…mais pas vos oreilles ». Des prestations musicales d’élèves de l’école de Sainte-Flore ont suivi. L’activité s’est clôturée en grandes pompes avec l’interprétation de l’Hymne à la joie chantée par tous et interprétée par les élèves de 2e année en langage des signes, et ce, avec la merveilleuse complicité des aînés du Chœur du Rocher et de leur directrice, madame Pauline Bélanger Daneault.

On retrouve, de gauche à droite dans la première rangée : Naomie Hoffman, pianiste; Gaëlle Vandal, animatrice; Emma Tzavellas, lectrice de la présentation PowerPoint et Léane Morand, pianiste.

Dans la deuxième rangée : Beethoven (personnifié par Richard Hamelin); Marguerite Boivin, artiste en arts visuels; Émilie Gallant, pianiste; Fabien Oury, voix de Beethoven; Solène Descoteaux, lectrice de la présentation PowerPoint; Emmanuelle Vincent, soutien technique;  Marie-Josée Mercure, directrice de l’école et Pauline B.-Daneault, directrice du Chœur du Rocher.

 
Bravo à tous les élèves, à l’équipe-école et aux nombreux partenaires qui ont permis que cette belle aventure soit couronnée de succès!
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Marie-Josée Mercure, directrice
École de Sainte-Flore, Saint-Paul
Tél. : 819 538-3322, poste 4401