Accueil  ·  Nouvelles  ·  Ordre du mérite scolaire de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) : madame Sylvie

Ordre du mérite scolaire de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) : madame Sylvie Dupont Simard, commissaire, et monsieur Serge Carpentier, directeur général adjoint, sont récompens

20 septembre 2012

À l’occasion de la soirée annuelle de l’Ordre du mérite scolaire qui s’est tenue à Nicolet le 13 septembre dernier, la Fédération des commissions scolaires du Québec a décerné la médaille de bronze à madame Sylvie Dupont Simard, commissaire à la Commission scolaire de l’Énergie, et la médaille d’argent à maître Serge Carpentier, directeur général adjoint et secrétaire général.

Madame Sylvie Dupont Simard travaille à l’avancement de l’éducation dans notre région depuis plus de 20 ans. Elle a siégé à plusieurs comités dans le cadre de ses fonctions, notamment au comité exécutif, au comité d’aide financière, au comité d’éthique et de déontologie ainsi qu’à plusieurs comités de sélection du personnel.

Sa première préoccupation au cours de toutes ces années d’engagement? Toujours offrir des services de qualité à l’élève, et ce, peu importe son lieu d’origine et le milieu dans lequel il évolue et varier les méthodes d’enseignement pour mieux répondre à ses besoins. Derrière son engagement? Un souci constant d’équité, d’honnêteté et surtout de respect. Et à travers les multiples changements et les nombreuses réformes qu’elle a vécus, elle a constamment investi les efforts nécessaires afin que notre système public d’éducation soit davantage reconnu pour faire en sorte d’assurer l’égalité des chances et ainsi donner à chacun la possibilité de s’instruire.


Directeur général adjoint , monsieur Carpentier agit également à titre de secrétaire général de la Commission scolaire de l’Énergie depuis 25 ans, ce qui en fait l’un des plus expérimentés parmi l’ensemble des commissions scolaires du Québec.

Tout au long de sa carrière, monsieur Carpentier s’est impliqué au sein de plusieurs comités de travail et a également agi à titre de personne-ressource faisant cheminer des dossiers majeurs, notamment dans le dossier des élections scolaires, lors des modifications à apporter à la Loi sur l’instruction publique et à la Loi sur l’accès à l’information. Pas étonnant que ses collègues de la Commission professionnelle de Services du secrétariat général et des communications de l’Association des cadres scolaires du Québec lui aient décerné la distinction du Prix du Gestionnaire émérite 2010.

Bien entendu, la Commission scolaire de l’Énergie a également su profiter de sa grande expertise, lui qui a d’abord contribué à sa mise en place. Il a assuré l’harmonisation des nombreuses politiques et depuis quelques années, il est passé maître dans l’élaboration des protocoles d’entente avec les municipalités situées sur notre territoire et avec d’autres organismes.

Rigueur, polyvalence et surtout, souci constant de répondre rapidement aux nombreuses demandes en provenance des membres du conseil des commissaires, du directeur général, des directions de services ou d’établissements, ont toujours été ses mots d’ordre. Son approche client a également su répondre aux attentes des parents depuis qu’il a été nommé responsable de l’examen des plaintes.

Le conseil des commissaires et la direction de la Commission scolaire de l’Énergie tiennent à adresser leurs plus sincères félicitations à madame Dupont Simard et monsieur Carpentier pour leurs années de dévouement et d’implication exceptionnelle dans le milieu de l’éducation.

Mentionnons que la médaille d’argent de l’Ordre du mérite scolaire est la plus haute distinction décernée sur le plan régional. Elle vient souligner la contribution de monsieur Carpentier à la réussite des élèves de la Commission scolaire de l’Énergie, son engagement dans la communauté et sa participation active au développement régional. Quant à la médaille de bronze, elle est décernée à une personne ayant œuvré au service d’une commission scolaire et qui a su mettre en œuvre des activités ou programmes qui ont favorisé la réussite éducative des jeunes.
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca