Accueil  ·  Nouvelles  ·  Madame Bonheur : un projet original pour favoriser la motivation scolaire des élèves des écoles de M

Madame Bonheur : un projet original pour favoriser la motivation scolaire des élèves des écoles de Mékinac!

28 septembre 2012

Les écoles primaires de la MRC de Mékinac de la Commission scolaire de l’Énergie, en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de Mékinac et COMPERES (le Comité mauricien sur la réussite et la persévérance scolaires), sont fières de présenter leur tout nouveau projet de motivation scolaire, madame Bonheur, qui viendra souligner concrètement les bons coups et les réussites pédagogiques des élèves. En effet, à compter du mois d’octobre, madame Bonheur visitera régulièrement les écoles de la Passerelle de Notre-Dame-de-Montauban, La Croisière de Saint-Séverin, La Providence de Saint-Tite, Le Sablon d’Or de Lac-aux-Sables, Masson de Sainte-Thècle, Plein Soleil de Hérouxville et Primadel de Saint-Adelphe. Elle distribuera de magnifiques certificats pour valoriser les efforts des élèves et ainsi contribuer à leur donner une image positive d’eux-mêmes.

Les visites de madame Bonheur dans les classes seront guidées par différentes thématiques afin d’encourager, de stimuler et de motiver les jeunes élèves. Madame Bonheur alimentera également un « mur des célébrités » créé dans chacune des écoles qui viendra mettre en évidence les réalisations des élèves. Madame Bonheur pourra tout aussi bien attirer l’attention sur la note obtenue ou les progrès remarquables enregistrés dans une discipline, mais elle fera également ressortir les comportements positifs des jeunes dans d’autres aspects de la vie scolaire comme l’altruisme, la médiation, l’engagement communautaire, etc.

Par conséquent, son objectif sera avant tout de contribuer à améliorer l’estime de soi, notamment celle des élèves qui éprouvent des difficultés dans leur cheminement scolaire, mais également de favoriser une plus grande implication des parents. En effet, on ne saurait nier l’importance du rôle des parents dans la persévérance et la réussite scolaires de leur enfant. Dans cette optique, on souhaite réussir à développer une plus grande collaboration, voire même une grande complicité entre l’école, la famille et les ressources professionnelles.

Madame Bonheur consacrera également les efforts nécessaires en vue de soutenir le développement de qualités entrepreneuriales des élèves dont les retombées en milieu scolaire sont indéniables. L’entrepreneuriat permettant d’augmenter la confiance en soi, le sentiment de fierté et donc la motivation scolaire.

« Nous allons certainement passer une année exceptionnelle avec les élèves des écoles de Mékinac et leurs parents, car, à compter du mois d’octobre, tous les bons coups, les bonnes actions, les comportements positifs, les réussites pédagogiques seront sous les feux de la rampe » a déclaré l’imaginative et dynamique madame Bonheur.

Quant aux directions des écoles primaires, madame Isabelle Soumis, messieurs Denis Berthiaume et Éric Rivard, elles sont très fières de présenter ce projet novateur à leurs équipes-écoles, aux élèves et aux parents de la région de Mékinac afin de mettre en lumière les bons coups de tous leurs élèves, et ce, sur divers aspects de leur vie scolaire. « Plusieurs réalisations permettent actuellement de valoriser nos jeunes. Toutefois, cette heureuse initiative fera certainement en sorte de développer davantage l'estime de soi de nos élèves et leur sentiment de fierté. Alors, longue vie à ce beau projet! »  

Les visites de madame Bonheur, un projet emballant qui devrait susciter la mobilisation de tous les acteurs du milieu centrés autour d’un même objectif : la persévérance et la réussite scolaires de sa jeunesse!
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Sophie Boissonneault, conseillère en action positive
Carrefour jeunesse-emploi de Mékinac
Tél. : 418 365-7070