Accueil  ·  Nouvelles  ·  Ensemble pour le développement de la culture entrepreneuriale : le Collège Shawinigan et la Commissi

Ensemble pour le développement de la culture entrepreneuriale : le Collège Shawinigan et la Commission scolaire de l'Énergie feront équipe!

25 septembre 2012

La Commission scolaire de l’Énergie et le Collège Shawinigan sont heureux d’annoncer qu’ils feront équipe afin d’assurer le développement de la culture entrepreneuriale des élèves du primaire jusqu’à l’enseignement collégial. Ce projet pilote visant à mettre sur pied une continuité de services en entrepreneuriat éducatif s’inscrit dans le cadre de la Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat, lancée par le gouvernement du Québec en novembre dernier où La Tuque et Shawinigan ont été retenues parmi les dix régions ciblées. Ainsi, l’école primaire Centrale, l’école secondaire Champagnat, toutes les deux de La Tuque, ainsi que l’École forestière de La Tuque, un centre de formation professionnelle, se joindront au Collège Shawinigan et à son Centre d’études collégiales de La Tuque pour développer des pratiques pédagogiques entrepreneuriales.

Les quatre établissements de la Mauricie travailleront à développer leur expertise en entrepreneuriat par l’accompagnement des divers intervenants scolaires en vue d’offrir la possibilité aux élèves du primaire et du secondaire (formation générale et professionnelle) et aux étudiants du collégial de développer leur profil entrepreneurial et d’ouvrir leurs projets aux réalités de leur communauté. Outre l’expertise en entrepreneuriat développée à la Commission scolaire de l’Énergie et au Collège, les établissements seront accompagnés par le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales, le Centre de formation professionnelle des Riverais et le Cégep de Saint-Hyacinthe, qui sont reconnus pour leur expertise pédagogique en entrepreneuriat. Les écoles latuquoises seront également soutenues par le Carrefour jeunesse-emploi du Haut-Saint-Maurice et la Coopérative de développement régional Centre-du-Québec – Mauricie. Les deux organismes partenaires veilleront à la sensibilisation des élèves et à l’accompagnement des projets sous forme coopérative. »

Par conséquent, l’école Centrale poursuivra ses projets pour impliquer activement tous les élèves, de la maternelle à la 6e année. L’école secondaire Champagnat créera une option entrepreneuriale artistique pour les trois premières années du secondaire en plus d’ouvrir le programme optionnel Sensibilisation à l’entrepreneuriat en 4e ou 5e secondaire. Pour sa part, l’École forestière de La Tuque sensibilisera son personnel aux enjeux de l’entrepreneuriat et de l’intégration au marché du travail et élaborera également des activités d’accompagnement dans différents programmes liés à la forêt. Enfin, le Collège Shawinigan compte ajouter les outils pédagogiques ministériels nouvellement développés à l’expertise du personnel enseignant et professionnel et développera des projets de sensibilisation auprès des étudiants.

Au terme du projet pilote, les établissements de la Mauricie partageront leurs expériences avec ceux des autres régions du Québec et pourront alimenter le gouvernement, notamment le Secrétariat à la jeunesse www.jeunes.gouv.qc.ca, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport www.mels.gouv.qc.ca/entrepreneuriat ainsi que le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation www.mdeie.gouv.qc.ca/entrepreneuriat sur les suites à donner au concept de continuité de services pour des écoles appelées à devenir de véritables incubateurs de jeunes plus entreprenants.

Seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin!
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Denis Morin
Directeur-conseil en entrepreneuriat
Tél. : 819 539-6971, poste 2329
 
Annie Berthiaume, conseillère en communication
Collège Shawinigan
Tél. 819 539-6401, poste 2324