Accueil  ·  Nouvelles  ·  Rentrée scolaire 2012-2013 : 8 695 élèves du secteur jeune retournent en classe!

Rentrée scolaire 2012-2013 : 8 695 élèves du secteur jeune retournent en classe!

29 août 2012

Toutes les équipes-écoles de la Commission scolaire de l’Énergie sont fin prêtes à accueillir aujourd’hui les 8 695 élèves du secteur jeunes (préscolaire, primaire, secondaire) pour une année stimulante et enrichissante. Ils viennent rejoindre les quelque 3 000 élèves en formation générale des adultes et en formation professionnelle qui ont débuté plus tôt au cours du mois d’août.

« La persévérance et la réussite scolaires de nos élèves demeurent, bien sûr, au cœur de nos priorités », de mentionner le directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, monsieur Denis Lemaire. « Les défis demeurent nombreux, mais grâce à la compétence et au dévouement de notre personnel, nous sommes vraiment sur la bonne voie ».

M. Lemaire tient d’ailleurs à louer le travail réalisé pour favoriser la persévérance scolaire des élèves. Soulignons notamment la mise en place de programmes d’accompagnement pour soutenir nos élèves à risque d’abandon dans les écoles secondaires et la relance auprès de ceux qui décrochent pour les inciter à revenir sur les bancs d’école et les amener finalement à obtenir un diplôme. Toute l’attention et le suivi très serré effectués auprès des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage pour les aider à se développer à leur plein potentiel. Toutes les actions élaborées afin de lutter contre l’intimidation et la violence dans nos écoles.

Mentionnons également les nouvelles concentrations mises sur pied dans nos écoles secondaires pour mieux répondre aux aspirations de nos élèves. « Plus de 625 élèves fréquenteront l’école dont le profil correspond le plus à leurs intérêts cette année. Comme les programmes ne s’adressent pas uniquement à l’élite, cette nouvelle offre constitue réellement un élément de motivation très important pour nos élèves et les incitera certainement à persévérer » d’ajouter M. Lemaire.

Trois nouveaux programmes pour favoriser la persévérance scolaire
« Trois programmes très novateurs seront aussi mis en place pour favoriser la persévérance scolaire » de nous dire monsieur Lemaire :

- Passeport pour ma réussite viendra aider les jeunes issus de familles à faibles revenus à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à entreprendre avec succès des études postsecondaires ou une formation professionnelle. On désire ainsi éliminer les barrières systémiques à l’éducation en offrant les compétences, le savoir-faire grâce à un programme communautaire qui a fait ses preuves pour réduire le taux de décrochage scolaire. Créé en 2001, Passeport pour ma réussite opère actuellement dans onze communautés à travers l’ensemble du Canada au Québec, en Ontario, en Nouvelle-Écosse et au Manitoba. Rio-Tinto Alcan investira dans le déploiement du programme et le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan sera le porteur local du dossier.

- Temps-Go offrira une période transitoire de 6 semaines aux élèves âgés de 16 à 18 ans pour faciliter leur cheminement du secteur jeune au secteur adulte. On veut mieux les préparer à leur entrée en formation aux adultes et les outiller de façon à augmenter leur chance de réussir leurs études. Ce temps d’arrêt sera certainement salutaire puisqu’il leur permettra de réfléchir à leur avenir, de clarifier leurs objectifs par rapport à leur cheminement scolaire, de déterminer les obstacles et de mettre en place des moyens efficaces afin qu’ils puissent se réaliser au plan personnel et professionnel.

- Répi-Transit offrira à l’élève un lieu temporaire où il pourra poursuivre son cheminement scolaire avec un enseignement personnalisé, du soutien et un encadrement adapté à ses problématiques. Il supposera un bref retrait de l’élève de la situation conflictuelle afin de lui donner un répit. Cette période de retrait sera suivie d’une réintégration progressive dans sa classe d’origine, le tout s’échelonnant sur une période de 8 à 12 semaines.

Développement de la fibre entrepreneuriale
De son côté, madame Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, tient également à souligner tous les efforts déployés pour développer la fibre entrepreneuriale des élèves qui permet ainsi de contribuer au dynamisme régional. « En novembre, un premier forum sur les retombées de l’entrepreneuriat éducatif en Mauricie aura lieu à l’UQTR, un événement organisé par la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) dont la coordination sera assurée par la Commission scolaire de l’Énergie » de mentionner madame Bolduc.

Elle ajoute, en outre, que la collaboration de la Commission scolaire de l’Énergie à la création du Centre d’entrepreneuriat de Shawinigan prendra forme sous peu puisque le personnel de la formation Lancement d’une entreprise y occupera bientôt une partie des locaux. « Ce programme de formation connaît une expansion fulgurante depuis sa mise en place et la présence des intervenants de cette équipe au Centre d’entrepreneuriat contribuera certainement au rayonnement de ce projet unique au Québec » de mentionner avec enthousiasme madame Bolduc.

Encore des investissements majeurs dans nos établissements
Des investissements importants se poursuivront également dans nos établissements afin de les doter des meilleurs équipements et aménagements possibles et nous travaillerons à la mise en place d’un ambitieux projet d’efficacité énergétique. L’objectif est de réduire, de façon significative, la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de 16 bâtiments de notre parc immobilier qui permettront des économies annuelles de 330 000 $.

Une année bien remplie se dessine ainsi pour tous les membres du personnel de la Commission scolaire de l’Énergie qui sont prêts à conjuguer leurs forces au présent pour offrir aux élèves un avenir réussi!

« Bonne année scolaire à tous nos élèves, à notre personnel, aux parents »!


Profil de notre organisation
La Commission scolaire de l’Énergie possède une cinquantaine d’établissements, dont :
·         36 écoles primaires regroupées en 20 écoles;
·         7 écoles secondaires;
·         2 centres d’éducation des adultes;
·         2 centres de formation professionnelle;
·         1 Centre d’apprentissage et de formation en entrepreneuriat (C.A.F.E);
·         1 Maison familiale rurale (M.F.R. de Maskinongé).

Plus de 11 800 élèves qui bénéficient de nos services :
·         5 082 élèves pour les ordres d’enseignements préscolaire et primaire;
·         3 613 élèves pour l’ordre d’enseignement secondaire;
·         1 449 élèves en formation générale des adultes;
·         1 699 élèves en formation professionnelle.
 
 

 

Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca