Accueil  ·  Nouvelles  ·  Une formation : deux diplômes - Des employeurs se montrent déjà intéressés!

Une formation : deux diplômes - Des employeurs se montrent déjà intéressés!

4 juin 2012

C’est sur le territoire de la Commission scolaire de Portneuf, et à l’initiative de celle-ci, que l’École forestière de La Tuque et le Centre de formation en transport de Charlesbourg unissent leurs forces dans un partenariat novateur pour former de la main-d’œuvre apte à relever les défis du domaine forestier et du Plan Nord. Pour une première fois au Québec, les deux centres de formation professionnelle dispenseront leurs programmes vedettes, à savoir Conduite de machinerie lourde en voirie forestière et Transport par camion, de façon intégrée, à un groupe de 24 élèves provenant majoritairement du territoire de la grande région de la Capitale-Nationale.

« Ces élèves seront très bien outillés pour offrir leurs services aux entreprises et répondre aux nombreux besoins engendrés par le développement du Plan Nord et, selon M. Jean Blanchet, directeur adjoint au Centre de formation en transport de Charlesbourg, plusieurs organisations scolaires ont déjà démontré leur intérêt à reprendre un tel projet de formation dans leurs régions respectives. »

La formation a débuté au Centre de la Croisée de Saint-Raymond le 23 avril dernier et se poursuivra jusqu’au 17 novembre 2012. Les finissants auront en poche deux diplômes d’études professionnelles(DEP) très en demande dans l’industrie.

La direction et le personnel des centres de formation professionnelle participants ont dû faire preuve de collaboration, d’imagination et de souplesse pour rendre ce projet possible. Certaines entreprises se sont déjà montrées intéressées par la candidature de ces futurs finissants. D’ailleurs, ArcelorMittal a mandaté un de ses représentants à l’École forestière de La Tuque pour présenter l’entreprise aux élèves et recueillir les curriculums vitae des personnes intéressées.
 
 
 
Sources :
Nancy Gélinas, Commission scolaire de l'Énergie
Tél. : 819 539-2265, poste 3226
Gilles Renaud, École forestière de La Tuque
Tél. : 819 676-3006, poste 6521
Guylaine Charest, Commission scolaire de Portneuf
Agathe Larouche, Commission scolaire des Premières-Seigneuries