Accueil  ·  Nouvelles  ·  Des élèves certifiés « Acti-leader » à l'école des Vallons : pour favoriser la pratique d'activités

Des élèves certifiés « Acti-leader » à l'école des Vallons : pour favoriser la pratique d'activités physiques et le développement du sens des responsabilités

14 juin 2012

Le 7 juin dernier, les élèves de 3e cycle de l’école des Vallons de Saint-Paulin ont reçu fièrement la certification « Acti-leader » pour leur implication dans l’animation d’activités physiques à l’intention des plus jeunes pendant les récréations. Mis en place par Mme Marianne Larin, enseignante en éducation physique, Mme Josée Coulombe, enseignante, en collaboration avec Mme Geneviève Scott de Maski en forme, le programme « Acti-leader » est né d’un principe où l’enfant n’est pas seulement un participant dans ses apprentissages, mais aussi un acteur de sa réussite.

 
Nos jeunes « Acti-leaders » ont en effet eu la responsabilité de choisir, de préparer et d’animer des jeux à raison d’une fois par semaine pendant les récréations. Impliqués dans chacune des étapes de la réalisation du projet, ils ont développé un sentiment d’appartenance toujours plus grand de semaine en semaine, car ils représentaient l’image du plaisir renouvelé. Chaque fois que les petits les croisaient dans les corridors de l’école, on leur faisait de magnifiques sourires et ils étaient régulièrement interpellés : « Allo, j’ai vraiment hâte à la prochaine récréation! »
 

Ainsi, en plus de faire bouger les plus jeunes de l’école, un sentiment de fierté a rapidement été ressenti chez tout le groupe. Par ailleurs, les plus actifs et dégourdis ont trouvé leur compte dans cette responsabilité tandis que les plus réservés ont appris à considérer l’organisation de ces animations comme étant des défis à relever.

Ce programme a été mis en place grâce à l’initiative de l’enseignante en éducation physique, Mme Marianne Larin, qui avait participé à un atelier intitulé, Ma cour d’école : un monde de plaisir, proposé par Kino-Québec. L’organisme Maski en forme a également soutenu les élèves lors de rencontres de formation afin de mieux les outiller à la préparation et à l’animation des jeux.

La collaboration entre les partenaires démontre, une fois de plus, qu’il est possible d’agir ensemble pour développer le goût de l’activité physique, l’estime de soi et aussi le sens des responsabilités chez nos élèves. Un bel exemple de retombées positives!
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Jean-Maurice Mercier, directeur adjoint
École des Vallons, Notre-Dame-de-la-Joie, Notre-Dame-des-Neiges
Tél. : 819 539-6971, poste 2275