Accueil  ·  Nouvelles  ·  Ambitieux projet d'efficacité énergétique : un investissement de 6,25 millions $ et des économies an

Ambitieux projet d'efficacité énergétique : un investissement de 6,25 millions $ et des économies annuelles de 330 000 $

5 juin 2012

La Commission scolaire de l’Énergie est fière d’annoncer qu’elle vient de signer un important contrat avec la firme Ameresco Canada inc. marquant le début d’un ambitieux projet d’efficacité énergétique de l’ordre de 6,25 millions $. S’inscrivant dans le cadre d’une mesure du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (M.E.L.S.), ce projet profitera également des subventions provenant de programmes incitatifs d’Hydro-Québec, de Gaz Métro et de l’Agence de l’efficacité énergétique. L’objectif ultime est de réduire, de façon significative, la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de 16 bâtiments de son parc immobilier qui permettront de réaliser des économies de 330 000 $ par année.

Ainsi, à compter du mois de juin, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire 2012-2013, diverses mesures d’efficacité énergétique seront implantées dans les écoles ciblées. Remplacement de chaudières, installation de systèmes de chauffage aérothermiques, optimisation des systèmes de ventilation, mise en place de systèmes d’éclairage plus performants sont au nombre des améliorations qui seront apportées.

Outre la réduction annuelle de 1 076 tonnes de CO2 émises, les frais d’exploitation des bâtiments seront réduits, les équipements modernisés et le confort des élèves et du personnel maintenus. La performance de l’efficacité énergétique sera d’ailleurs mesurée pendant une période de 15 ans et permettra constamment d’ajuster les façons de faire.

Consciente de l’importance de son rôle dans l’enseignement des enjeux environnementaux, la Commission scolaire de l’Énergie profitera aussi de l’occasion pour organiser des formations et mettre sur pied une campagne de sensibilisation auprès des élèves et du personnel visant à les inciter à adopter des comportements éco-responsables.

Pour l’accompagner dans la réalisation de ce projet, la Commission scolaire de l’Énergie bénéficiera des services de la firme Ameresco Canada inc., une entreprise de services écoénergétiques proposant des solutions d’économie d’énergie, de production d’énergies renouvelables, de planification et de renouvellement des actifs reconnue dans le milieu municipal, de la santé, de l’éducation, mais également dans les secteurs commercial et industriel.

 
On retrouve, dans l’ordre habituel, M. Denis Lemaire, directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie, Mme Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, M. Dino Gerbasi, directeur du maintien des actifs chez Ameresco Canada inc. pour le Québec et l’est du Canada et M. Marcus Tabachnick, responsable senior du développement des affaires chez Ameresco Canada inc.

 
 
Les démarches visant à faire progresser les objectifs environnementaux grâce à l’efficacité énergétique peuvent faire une différence. La Commission scolaire de l’Énergie est donc particulièrement fière de travailler à la promotion de l’utilisation judicieuse de l’énergie.
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca