Accueil  ·  Nouvelles  ·  Un simulateur de conduite à l'école secondaire des Chutes : les élèves sensibilisés à la conduite au

Un simulateur de conduite à l'école secondaire des Chutes : les élèves sensibilisés à la conduite automobile responsable

9 mai 2012

Conduite avec les facultés affaiblies en raison de la consommation d’alcool ou de drogue, vitesse, messages textes au volant, voici ce que les élèves de l’école secondaire des Chutes ont eu l’occasion d’expérimenter le 2 mai dernier avec le simulateur de conduite du CAA-Québec. Organisée dans le cadre d’une tournée des écoles secondaires de la Mauricie, l’animateur, Louis-Olivier Pelletier du CAA-Québec, et le sergent de la Sûreté du Québec, Jean Saucier, ont également profité de l’occasion pour expliquer les risques que les jeunes courent en étant insouciants au volant et aussi les conséquences d’un comportement irresponsable. Un exercice des plus pertinents, avec les bals de finissants qui auront lieu prochainement.

Le simulateur est constitué d’un habitacle semblable à celui d’une automobile. Trois écrans HD sont disposés devant le conducteur en guise de champ de vision. L’appareil est ensuite programmé pour placer le conducteur dans diverses situations. Des lunettes spéciales permettent également aux jeunes de vivre concrètement l’expérience de la conduite automobile en état d’ébriété où à tout coup, un accident survient qui aurait pu être évité…
 
 
Une expérience des plus concluantes qui a certainement contribué à sensibiliser nos jeunes conducteurs!

 
On retrouve de gauche à droite : le sergent Saucier, l’animateur Louis-Olivier du CAA-Québec, Sylvie Pelletier, technicienne en éducation spécialisée et Denis Duchesneau, policier-éducateur de la Sûreté du Québec, avec Yamilé Bournival, directrice de l’école secondaire des Chutes, qui expérimente le simulateur de conduite.
 
 
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Yamilé Bournival, directrice
École secondaire des Chutes
Tél. : 819 539-2285, poste 3588