Accueil  ·  Nouvelles  ·  Roule, roule vers le bonheur : un projet pour favoriser l'ouverture des jeunes envers les personnes

Roule, roule vers le bonheur : un projet pour favoriser l'ouverture des jeunes envers les personnes immigrantes

2 mai 2012

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan et la Commission scolaire de l’Énergie, en collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, sont fiers de présenter aujourd’hui le projet Roule, roule vers le bonheur qui vise à sensibiliser les élèves sur le processus migratoire et la diversité culturelle.

Destiné aux jeunes de 5e année des écoles de Shawinigan, le jeu Roule, roule vers le bonheur est présenté par Joanie Chalifour, coordonnatrice du SANA, qui est accompagnée d’une personne immigrante et d’une animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire de la Commission scolaire de l’Énergie. Au cours du jeu, les élèves sont amenés à prendre conscience des différentes problématiques que peuvent vivre les familles immigrantes à leur arrivée : obstacle de la langue, chocs culturels, etc. Ils ont même l’occasion d’expérimenter la mise en situation d’un coup d’état, qui leur fait mieux comprendre les différentes raisons qui peuvent pousser une personne à migrer. Les discussions des élèves sont encadrées par la coordonnatrice du SANA et l’animatrice du service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire, alors que la personne immigrante témoigne de son expérience migratoire et répond aux nombreuses questions des enfants. Le SANA et le service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire désirent ainsi éliminer les préjugés envers les personnes immigrantes et favoriser l’ouverture de la population de Shawinigan à la venue de nouveaux arrivants.

Roule, roule vers le bonheur répond donc à la fois aux objectifs du SANA et du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire. Le SANA a réellement à cœur la sensibilisation de la population de Shawinigan à l’immigration tandis que le service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire vise l’ouverture des enfants sur le monde.

Et les résultats impressionnent déjà. Les évaluations remplies par les élèves après le jeu démontrent clairement qu’ils ont appris tout en s’amusant. Ce que les enfants préfèrent? Le contact avec une personne immigrante qui prend le temps de répondre à leurs questions. Dans la très grande majorité des cas, les élèves affirment avoir été sensibilisés aux démarches, obstacles et étapes à franchir par une personne immigrante lors de son arrivée en terre d’accueil, mais aussi sur la communication interculturelle.

 
« J’ai beaucoup apprécié le jeu et je comprends mieux comment un immigrant peut se sentir ». « Avec le jeu, j’ai compris que je ne devrais plus me moquer d’une personne d’une culture différente de la nôtre ».  « Maintenant, je vais accepter les gens tels qu’ils sont ». Avec de tels témoignages, on ne peut qu’affirmer que Roule, roule vers le bonheur a atteint son objectif!

Le jeu Roule, roule vers le bonheur est le résultat d’un heureux partenariat entre le SANA et le service de vie spirituelle et d’engagement communautaire de la Commission scolaire de l’Énergie. Sa réalisation a été rendue possible grâce à l’implication du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, de la ville de Shawinigan et de la SADC du Centre-de-la-Mauricie.

Fondé en mai 2006, le Service d’accueil  des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan est un organisme à but non lucratif qui favorise l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, qu’ils soient d’origine migrante ou provenant d’autres régions du Canada. Le SANA sensibilise la collectivité quant à l’apport social, économique et culturel des personnes immigrantes sur le territoire de la ville de Shawinigan, afin de faciliter leur intégration.
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Joanie Chalifour, coordonnatrice
SANA Shawinigan
Tél. : 819 601-9222