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Parlement écolier : deux élèves de l'école de la Tortue-des-Bois participent au processus démocratique

7 mai 2012

Les 26 et 27 avril dernier, Émile Mandin et Timothy Landry, deux élèves de l’école de la Tortue-des-Bois de Saint-Mathieu-du-Parc, ont eu la chance d’aller débattre de 3 projets de loi en commission parlementaire et à l’Assemblée nationale dans le cadre du Parlement écolier. Les deux jeunes ont été sélectionnés pour faire partie des 124 écoliers qui ont participé au processus parlementaire.

 
Les deux élèves ont réellement vécu une expérience démocratique extraordinaire. Après avoir débattu en chambre, ils ont voté pour faire adopter deux projets de loi : l’un portant sur la prévention de l'intimidation des élèves d'âges mineurs et l’autre sur la mise en place de radars photo à proximité des écoles primaires pour une meilleure sécurité routière.


 
 
 
Une simulation concrète qui leur a permis d’apprendre le travail de député et les principales règles de fonctionnement de notre système politique et une sensibilisation extraordinaire à l’importance du rôle de chaque citoyen en démocratie!  

Le Parlement écolier s’adresse aux écoliers de 6e année du primaire et se déroule à l’hôtel du Parlement. Il vise à permettre à 124 « députés écoliers » de venir siéger à l’Assemblée nationale du Québec et de mieux comprendre les principales règles de fonctionnement d’un État démocratique.
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Sophie Miller, enseignante
École de la Tortue-des-Bois
Tél. : 819 536-3055