Accueil  ·  Nouvelles  ·  Gala entrepreneuriat étudiant régional de la Mauricie : la Commission scolaire de l'Énergie est laur

Gala entrepreneuriat étudiant régional de la Mauricie : la Commission scolaire de l'Énergie est lauréate dans 6 des 7 catégories

7 mai 2012

La Commission scolaire de l’Énergie a remporté la palme dans 6 des 7 catégories en nomination à la finale régionale de la Mauricie du Concours québécois en entrepreneuriat qui s’est tenu à l’école secondaire l’Escale de Louiseville le jeudi 3 mai. Tous ces projets se retrouveront donc en grande finale nationale du Concours québécois en entrepreneuriat qui aura lieu le mercredi 20 juin au Centre des congrès de Québec.

Dans la catégorie du 1er cycle du primaire, deux projets ont été primés,

 
Les éditions Sauvons la terre de l’école Centrale de La Tuque pour la réalisation de quatre courts métrages, en ligne à l’adresse :

http://recit.csenergie.qc.ca/Centrale/spip.php?article197


 
 

 

 
 
et Livre de recettes pour sauver la planète de l’école de la Tortue-des-Bois de Saint-Mathieu-du-Parc où les élèves avaient décidé de promouvoir des recettes végétaliennes pour sensibiliser les familles à diminuer leur consommation de viande dont l’élevage provoque l’émission de gaz à effet de serre.

Ce projet a également reçu une bourse de 100 $ dans la catégorie Coup de cœur.


 

 
 
Dans la catégorie du 2e cycle du primaire, les honneurs ont été remportés par le projet Lecture sur mesure également de l’école Centrale de La Tuque. Ce projet de production de livres de lecture électronique s’adresse aux plus petits afin de développer le plaisir de la lecture.
 
 
 

 

 
 
 
Au 1er cycle du secondaire, l’école des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts a été la lauréate avec le projet Mirage au Mali. En plus d’organiser divers moyens de financement pour procurer gratuitement des fournitures scolaires aux élèves dans le besoin, le projet a permis d’équiper en matériel scolaire des enfants de l’école de Daoudabougou à Bamako au Mali.





 
Au 2e cycle du secondaire, regroupant les 3e, 4e et 5e années, Parcours S3 de l’école des Boisés, qui consistait en la conception de trois trajets touristiques : historique, culturel et panoramique de Saint-Alexis-des-Monts, a remporté les grands honneurs.


 

 
 
Le projet SLAM 61, de l’école secondaire Paul-Le Jeune a séduit le jury dans la catégorie Adaptation scolaire au secondaire. Cette forme d’expression entre la poésie et l’art oratoire, qui a connu sa diffusion à l’occasion d’un événement organisé à Saint-Tite au début de mai, a permis aux adolescents de prendre position sur de grands enjeux humains les touchant.







 
Pour la formation des adultes, le projet Création de courts métrages sur des projets entrepreneuriaux du Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice a été déclaré gagnant. Les capsules vidéo, déposées prochainement sur le site Internet de la Commission scolaire de l’Énergie, permettront de démystifier l’entrepreneuriat au primaire et au secondaire.






Madame Sylvie Fontaine, présidente de Développement Mauricie, madame Lucie Proulx de la Conférence régionale des élus de la Mauricie, madame Odette Gélinas représentant Desjardins et de la Fondation Desjardins ainsi que madame Mélanie Germain représentant le Concours québécois en entrepreneuriat ont remis les certificats aux étudiants-entrepreneurs.

« Sur 116 projets réunissant 2 133 élèves au Concours québécois en Mauricie, la Commission scolaire de l’Énergie en a déposé 76, ce qui représente 66 % des projets de la Mauricie » a mentionné madame Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie. « Nous sommes fiers de participer à la mobilisation de toute la Mauricie pour développer le goût d’entreprendre de nos jeunes et adultes. L’entrepreneuriat est une réponse à notre désir collectif de nous épanouir et d’assurer notre développement régional » d’ajouter madame Bolduc.
 
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Denis Morin
Directeur-conseil en entrepreneuriat
Tél. : 819 539-6971, poste 2329