Accueil  ·  Nouvelles  ·  Festival international de la poésie : Deux élèves de la Commission scolaire de l'Énergie remportent

Festival international de la poésie : Deux élèves de la Commission scolaire de l'Énergie remportent des prix prestigieux

4 mai 2012

Deux élèves de la Commission scolaire de l’Énergie se sont distingués de façon remarquable en remportant un prix Galaxie attribué dans le cadre du Festival international de la poésie. Les poèmes des lauréats, ainsi que le nom de leur enseignant et de leur école seront publicisés sur le site Internet du Festival international de la poésie pendant une année. De plus, les poèmes seront exposés à Trois-Rivières sur la Corde à poèmes durant le Festival international de la poésie qui aura lieu du 28 septembre au 7 octobre 2012.

Les œuvres des deux élèves de la Commission scolaire de l’Énergie, ont su retenir l’attention du jury notamment pour leur originalité, la richesse du vocabulaire, la qualité de la langue.  

 
Marc-André Gosselin-Ouellette, 11 ans, de l’école Villa-de-la-Jeunesse de Saint-Élie-de-Caxton, a remporté le 1er prix Québec, ainsi que le 1er prix Monde, dans la catégorie des 9 à 13 ans.

On retrouve, de gauche à droite, Maryse Baribeau, directrice générale du Festival international de la poésie, Marc-André Gosselin-Ouellette, notre jeune poète en herbe, et Magali Chochard, adjointe à la programmation du Festival international de la poésie.
 
Pour lire le poème de Marc-André, cliquez sur le lien suivant :  

 
Mégane Descôteaux, élève de 3e secondaire de l’école secondaire du Rocher, a remporté le 2e prix Québec dans la catégorie des 14 à 16 ans.

On retrouve, de gauche à droite, Nancy Leblanc, enseignante de français à l’école secondaire du Rocher, Mégane Descôteaux, la jeune poète, et Carolyn Rouillard, directrice de l’école secondaire du Rocher.
Pour lire le poème de Mégane, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.fiptr.com/galaxie12_Descoteaux.html

La direction et le conseil des commissaires de la Commission scolaire de l’Énergie sont très fiers de ces honneurs remportés par Marc-André et Mégane et leur adressent leurs plus sincères félicitations. Ils tiennent également à souligner le merveilleux travail des enseignants qui les ont accompagnés dans la réalisation de leur magnifique œuvre.

Attribué annuellement, le prix Galaxie vise à resserrer les liens entre les enfants du monde francophone et francophile au-delà des frontières culturelles par le biais de la création poétique.
 
 
Source :
Renée Jobin
Conseillère en communication
Tél. : 819 539-6971, poste 2340
rjobin@csenergie.qc.ca
Information :
Nancy Leblanc, enseignante de français
École secondaire du Rocher
Tél. : 819 536-2534
 
Charline Plante, enseignante
École Villa-de-la-Jeunesse
Tél. 819 221-2087